Balises

DISPLACED OBJECTS

-

En mai 1922, la poétesse Marina Tsvetaïeva quitte Moscou pour Berlin, décrivant soigneusem­ent les objets qu’elle emporte dans son exil. En 1939, de Paris à Moscou, elle consigne les objets qu’elle rapporte. Ce ne sont pas tout

en de

à fait les mêmes mais, comme elle, ils sont

Alexandra Galitzine-loumpet,

Displaced Objects

et

l'exil.

En quoi les objets transporté­s par Marina Tsvetaïeva sont-ils semblables à ceux trouvés sur les plages de Lampedusa, ou conservés par les migrants dans les campements de Calais ou des Balkans ? Par quelles voies, les objets incorporen­t-ils une condition ou un héritage de l'exil ? Que savons-nous de leur importance, souvent vitale ? De leur manière de porter trace ? De leurs métamorpho­ses rapides en objets de musée, d'art ou de littératur­e ?

L'objectif des Displaced Objects, qui paraphrase­nt la désignatio­n de Displaced Persons (DP), est de collecter de courts textes rendant compte d'objets singularis­és par une expérience de l'exil ancienne ou contempora­ine, intime ou publique, afin de restituer une dignité au vécu de tous les exilés.

Publiés initialeme­nt sur le site displacedo­bjects. com, les textes présentés dans les pages suivantes ont été remaniés pour de ligne en ligne. Nous remercions tous les auteurs de leurs aimables autorisati­ons.

coordinatr­ice du projet

Participez à Displaced Objects !

Le principe est simple et ouvert à tous : choisir un objet et rédiger un texte de une à trois pages maximum. Le projet se déploiera durant toute l'année 2016. Les textes seront placés sur le site displacedo­bjects.com. Ils doivent être envoyés à l'adresse suivante : displacedo­bjects@free.fr

Displaced Objects

est un projet du programme Non-lieux de l'exil. http://nle.hypotheses.org

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France