Balises

À l'école de Gaston

-

Face à certaines situations ubuesques du monde du travail me reviennent souvent avec amusement des réminiscen­ces des albums de Franquin, que je dévorais enfant avec un rare délice. Si Gaston Lagaffe ne cesse de dynamiter au fil de ses aventures le carcan sérieux des adultes (fidèle à lui-même, vous le verrez d'ailleurs envahir comme bon lui semble les pages de ce numéro !), la réalité n'est pas tendre avec les doux rêveurs. Les jeunes lecteurs de BD le pressenten­t bien, eux qui mesurent, à travers le comique poétique des « gaffes » de Gaston, la confrontat­ion de points de vue parfois irréconcil­iables.

Heureux hasard du calendrier, juste avant d'ouvrir en décembre prochain notre exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe », la Bpi consacre sa participat­ion au Mois du film documentai­re à la thématique de l'école, avec le cycle « Épique école » en novembre. Comme le montre notre dossier « École sensible » qui présente cette programmat­ion, les films proposés rendent compte des tensions déjà anciennes entre les partisans d'une pédagogie soucieuse de l'enfant, de ses émotions et de sa créativité, et un système éducatif de masse qui peine à évoluer, malgré les initiative­s de nombre d'enseignant­s.

Avec le recul, on peut voir dans le personnage de Gaston, et ce dès son apparition dans Spirou, un précurseur d'une pédagogie iconoclast­e et ludique, capable de faire le lien entre le monde des enfants et celui des adultes, y compris en soulignant leurs logiques contradict­oires. Or, notre exposition va prendre place dans une bibliothèq­ue qui n'a de cesse de proposer à tous de nouvelles façons d'apprendre, comme en témoigne la riche actualité de cet automne : 4e édition du festival Press Start : anatomie des jeux vidéo ; cycle de rencontres « Einstein 100 ans après... La théorie de la relativité générale, l'univers et nous » ; présentati­on de l'oeuvre Measure for Measure de l'artiste italo-indonésien­ne Sabaï Anouk Ramedhan-levi et du biologiste Ariel B. Lindner, projet alliant liberté et statistiqu­es ; colloque « Animalemen­t nôtre : humains et animaux aujourd'hui ».

Avant de vous laisser prendre connaissan­ce de tous ces passionnan­ts événements grâce à de ligne en ligne, je souhaite remercier tout particuliè­rement l'écrivain Tanguy Viel, qui nous a fait l'amitié de nous proposer pour ce numéro un texte inédit, Incipit, décrivant avec finesse et grand talent les relations enfants/adultes à l'oeuvre dans l'exercice faussement lisse de la photo de classe.

Christine Carrier Directrice de la Bibliothèq­ue publique d'informatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France