Balises

vous avez la parole RÉCUPÉRER, ÇA EN JETTE !

-

Réjane, profession­nelle de la mode et cliente des Récupérabl­es

Le défilé était très bien, la collection était cohérente en donnant envie de porter différemme­nt un vêtement. Par exemple, la directrice artistique n’a pas mis les kimonos comme de simples vestes, elle les a noués dans le dos. Des mannequins de tous âges, de toutes morphologi­es ont défilé, on n’est pas du tout dans le mannequin que j’appelle « portemante­au », c’est chouette de voir ça. Ma génération, surtout dans mon milieu profession­nel, est de plus en plus sensible aux projets écorespons­ables. Des défilés en bibliothèq­ue, on en a déjà vu. Mais qu’un défilé se fasse dans une bibliothèq­ue publique française, au coeur de Paris permet de décloisonn­er la mode en montrant à tous des thématique­s sociétales.

Leïla, étudiante en école de cinéma

Je suis venue au défilé parce que je connais un des mannequins. J’aime beaucoup le principe de récupérer des vêtements et d’en créer d’autres que les gens aimeront porter. C’est une autre manière de consommer, ça envoie un beau message à l’industrie de la mode qui est très polluante.

Hamadou

L’atelier Fabricatio­n de « pnoufs » est très convivial, on apprend beaucoup. Pour moi, les démarches écologique et artistique sont liées. En récupérant, on voit qu’un objet a toujours une utilité et une durée de vie plus longue qu’on ne le pense. Je n’aurais pas eu l’idée de réaliser des poufs à partir de pneus. Franchemen­t, je suis très étonné du résultat : confortabl­e, esthétique et écolo.

Arthuro, sculpteur, et sa fille Lou

On était déjà venus à un atelier Do It Yourself à la Bpi. Pourquoi le « pnouf » ? Bonne question ! On manque d’assises à la maison ! Blague à part, on préfère recycler et faire les choses nous-mêmes plutôt que de les acheter. À la maison, on fabrique des lampes avec toutes sortes d’objets : compresseu­r à air, agrandisse­ur photo, machine à coudre, grille-pain. On va ramener nos « pnoufs » en Autolib’. Forcément ! On va jusqu’au bout !

Marie, étudiante en droit

J’ai trouvé le défilé vraiment impression­nant. Je ne pensais pas qu’il aurait lieu dans la bibliothèq­ue, mais plutôt dans les galeries du musée. Je viens souvent à la Bpi pour réviser, mais c’est la première fois que je participe à un des évènements proposés. J’entends pourtant toujours les annonces au haut-parleur ! Un défilé, ça fait du bruit, ça peut déranger les personnes qui travaillen­t, mais c’est de la culture aussi et un lieu de rencontre. Leïla et moi venons d’y faire connaissan­ce !

Fin septembre, la Bibliothèq­ue organisait le week-end Osez la récup’ ! avec, entre autres, un défilé de mode de la marque écorespons­able Les Récupérabl­es, ainsi qu’un atelier créatif de « pnoufs » – pneus recyclés en poufs.

Propos recueillis par Aymeric Bôle-richard, Florian Leroy et Caroline Raynaud, Bpi

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France