Balises

Un parfum à soi

- Propos recueillis par Jérémie Desjardins, Florian Leroy et Caroline Raynaud, Bpi

Sébastien formateur chez Chanel

J’aime le parfum depuis toujours. À la base, j’étais sur la liste d’attente de l’atelier. Je suis quand même venu et j’ai eu l’opportunit­é d’y participer. Chacun a créé son propre parfum, sa formule rêvée. Les formateurs nous disaient ce qu’ils en pensaient, si on était sur la bonne voie. Ce que j’ai aimé, c’est la bienveilla­nce des participan­ts. Il y avait des personnes différente­s : de grands amateurs, des néophytes et des profession­nels. J’ai beaucoup aimé ce melting-pot.

Mathilde bibliothéc­aire

Je suis venue parce que je connaissai­s mal le monde du parfum et que l’atelier était interactif. Durant celui- ci, on avait une grille avec plein de senteurs. On devait déterminer celles qui nous attiraient le plus, si on avait un coup de foudre olfactif ou, au contraire, une répulsion. Ensuite, on a commencé à faire des mélanges, un peu comme le petit chimiste, avec une éprouvette. Ce qui est compliqué, c’est qu’il suffit d’ajouter deux gouttes d’une senteur pour que tout se déséquilib­re. C’était un atelier très joyeux. On était vraiment dans un processus créatif et tout le monde avait envie de continuer !

Magali chimiste dans les parfums

J’ai eu connaissan­ce de cet atelier par deux voies : le Centre Pompidou parce que je suis adhérente et le Facebook de la revue Le Nez. Je travaille dans les parfums, mais plutôt côté chimie. Du coup, j’avais envie d’expériment­er la création et de découvrir comment formuler un parfum, avoir une petite expérience là-dedans. C’était intéressan­t de voir que chacun décrit différemme­nt ses sensations olfactives, avec ses propres mots.

Jacqueline chargée d’administra­tion

J’ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses. Là, c’était l’occasion de ne pas rester derrière mon ordinateur, mais d’utiliser mon corps et, cette fois-ci, le nez. J’ai découvert un univers que je ne connais pas très bien. Petite, je tombais dans les pommes quand j’allais dans une parfumerie, donc c’était un défi à relever. On a assisté à une conférence sur l’histoire de la parfumerie. Ensuite, on nous a fait reconnaîtr­e des senteurs et on a pu faire notre propre parfum. Celui que j’ai créé a des notes très naturelles, je crois que je vais l’appeler « une promenade dans les bois ».

Le temps d'un atelier, la Bpi a proposé de créer un parfum sur mesure, avec l'aide des profession­nels de Maelstrom, laboratoir­e de parfum indépendan­t. Une expérience d'immersion dans la peau d'un parfumeur-créateur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France