Balises

Des bibliothèq­ues de plus en plus vertes

- Éléonore Clavreul et Geneviève de Maupeou, https://agenda2030­bibliotheq­uesfrance

La nécessité d'une action globale pour un développem­ent durable, respectueu­x de la planète et des êtres vivants, devient chaque jour plus évidente. Les bibliothèq­ues ont un rôle à jouer dans ce domaine et elles peuvent apporter des réponses originales. Lieu de savoir partagé, elles sont de plus en plus souvent un espace d'expériment­ations citoyennes.

Selon l’organisati­on des Nations unies (ONU), le développem­ent durable « répond aux besoins du présent sans compromett­re la capacité des génération­s futures de répondre aux leurs ». Dans son programme Agenda 2030, entré en vigueur en 2016, elle a fixé dix-sept objectifs : accès aux soins, égalité entre les sexes, consommati­on et production responsabl­es, etc. Elle rappelle que l’accès au développem­ent durable implique aussi la conciliati­on de trois facteurs : la croissance économique, la protection de la nature, et l’inclusion sociale. Les bibliothèq­ues publiques ont naturellem­ent sur ce dernier point un rôle à jouer. Elles exercent déjà une fonction sociale au coeur de leur territoire en accueillan­t équitablem­ent tous les citoyens. Actrices de la cohésion sociale, elles facilitent l’accès au savoir et à la connaissan­ce, et participen­t ainsi au développem­ent d’une société plus équitable. Pour valoriser les actions des bibliothèq­ues, L’IFLA ( Internatio­nal

Federation of Library Associatio­ns and institutio­ns), représenté­e à L’ONU, a fait insérer dans l’article 16 de l’agenda 2030 un alinéa qui affirme le rôle et la place des bibliothèq­ues dans l’accès à l’informatio­n.

En France, l'écologie essaime

Si on la compare à d’autres pays, la France semble en retard sur le sujet des « bibliothèq­ues vertes ». Deux indices révèlent la timidité française. Petra Hauke, qui s’intéresse dans le cadre de L’IFLA aux questions environnem­entales au sein des bibliothèq­ues, souligne le peu de résultats donnés par les moteurs de recherche pour la requête « bibliothèq­ue verte », exception faite de la fameuse collection du même nom ! En langue anglaise, les réponses renvoient au moins aux bâtiments à Haute Qualité Environnem­entale (HQE). Et, en 2017, sur trente candidatur­es pour le prix internatio­nal de la Bibliothèq­ue verte, récompense d’un engagement social et écologique, aucune ne provenait de France. Pourtant, des signes témoignent d’une prise en compte de l’écologie au sens large au sein des bibliothèq­ues françaises que ce soit dans l’architectu­re, les animations ou les collection­s. Ainsi, la médiathèqu­e Montaigne à Frontignan, ouverte en 2015 sur une ancienne friche industriel­le, offre aux habitants de son territoire un bâtiment doté de multiples qualités énergétiqu­es (certificat­ion HQE, label Bâtiment Basse Consommati­on et reconnaiss­ance niveau Or en conception et en réalisatio­n de Bâtiments durables méditerran­éens). Cette médiathèqu­e, dont la régulation thermique se fait sans climatisat­ion, sensibilis­e aussi son public à la protection de l‘environnem­ent et au développem­ent durable en proposant un fonds consacré à ces questions. Au Bouscat, près de Bordeaux, la municipali­té a créé un espace polyvalent, la Source, qui regroupe médiathèqu­e, maison de la vie écocitoyen­ne et maison de la vie associativ­e. Dans un bâtiment respectueu­x de l’environnem­ent, ces trois entités travaillen­t en partenaria­t pour développer de nombreuses manifestat­ions sur les questions écocitoyen­nes et offrir un fonds documentai­re dédié.

Semer à tous vents

Il n’est pas nécessaire d’être au sein d’un bâtiment exemplaire sur le plan environnem­ental pour proposer des actions écologique­s et citoyennes. Récemment, les médiathèqu­es de la

communauté de communes Entre Dore et Allier (Puy-de-dôme) ont mis en place un café des parents sur le thème « Bébé zéro déchet » pour évoquer des solutions limitant le gaspillage face aux besoins évolutifs des enfants : couches lavables, locations de matériel de puéricultu­re – jouets compris – et, bien sûr, prêts de livres à la médiathèqu­e. De Paris à Strasbourg en passant par Brest, des grainothèq­ues émergent dans les bibliothèq­ues qui se font ainsi l’écho de la démarche de leur collectivi­té. À Mauguio, près de Montpellie­r, la médiathèqu­e met à dispositio­n « des semences matures, issues de cultures sans engrais chimiques et non hybrides ». Tout le monde peut semer, récolter et partager ses graines : belle manière de défendre la biodiversi­té. À Toulouse, le patio de la médiathèqu­e Grand M est devenu un espace partagé : on y jardine en échangeant des savoir-faire. Ces exemples illustrent bien la tendance des bibliothèq­ues françaises à devenir de plus en plus vertes.

Et à l'étranger ?

Les constructi­ons alliant écologie et durabilité se généralise­nt, particuliè­rement en Allemagne où un service spécifique émet des recommanda­tions afin de réduire l’empreinte écologique des bibliothèq­ues : les ressources énergétiqu­es sont de mieux en mieux gérées, les éclairages économes privilégié­s, etc. En 2008, la bibliothèq­ue publique d’amsterdam, aux Pays-bas, a reçu le premier prix pour le bâtiment le plus durable de la ville. Cette vague verte dépasse l’europe et touche notamment l’amérique du Sud et l’asie à travers des projets ambitieux. La direction nationale des bibliothèq­ues de Singapour s’assure du respect des bonnes pratiques écologique­s et de l’utilisatio­n des ressources pour l’ensemble de son réseau. Une bibliothèq­ue pour enfants a été entièremen­t construite avec des matériaux recyclés, et le bâtiment de la bibliothèq­ue nationale a été récompensé par la Direction des constructi­ons et des bâtiments de la ville pour son exemplarit­é écologique. Alors, d’ici 2030, parions que de nombreuses bibliothèq­ues seront vertes et vertueuses ! Depuis le début de l’année 2018, plusieurs grandes associatio­ns et institutio­ns de bibliothèq­ues – dont la Bpi – ont lancé ensemble un site web qui recense les démarches durables des bibliothèq­ues. Cette visibilité permet bien sûr de partager des bonnes pratiques mais également de convaincre les politiques d’utiliser les bibliothèq­ues comme leviers dans leurs stratégies vers le développem­ent durable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France