Detente Jardin Hors-serie

Surveillez les dernières récoltes

N’attendez plus pour récolter les légumes restant de l’année passée : leur saveur est optimale. Faites place nette au fur et à mesure et restez attentifs aux ravageurs que le froid n’effraie pas.

-

Plantation­s : pas de précipitat­ion !

Le potager dort et le cycle des végétaux est arrêté. Rien ne sert de planter des légumes trop tôt, la météo étant toujours incertaine. Ce qui lève tôt, souvent, ne donne pas plus vite car le développem­ent des légumes est plus lent. Mais si vous avez la place, vous pouvez essayer quelques plantation­s et semis dans un coin du potager, pour de belles surprises si la fin de l’hiver est douce et humide. En attendant, il y a encore de quoi récolter !

Récoltez le céleri-rave en priorité

Il ne grossira pas plus et il risque de pourrir à cause du froid et de l’humidité conjugués. Il se garde longtemps au réfrigérat­eur, sans racines ni feuilles. Souvenez-vous que le feuillage du céleri-rave ne se consomme pas, car il est toxique.

Inspectez les navets

Partez à la recherche de dégâts de la mouche du radis, qui creuse des galeries dans leurs racines. Consommez rapidement en cas de présence de symptômes (des trous entourés d’un brunisseme­nt de la chair). Durant l’année, ne semez pas d’autres crucifères à cet endroit.

Dégustez les poireaux

Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins mais augmentez la consommati­on après un épisode de forte gelée. Les parties exposées au vent sec se dessèchent vite. De plus, les ravageurs du poireau (surtout la mouche, qui en ronge l’intérieur) continuent de faire des dégâts pendant l’hiver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France