Detente Jardin Hors-serie

Bien choisir ses légumes

En théorie, vous pouvez pratiqueme­nt tout cultiver. Le choix des légumes dépend de vos goûts, de votre climat ou de votre région et de la place dont vous disposez.

-

Des variétés faciles

• Pour commencer, semez ou plantez des légumes faciles à réussir (voir page de droite), pour vous familiaris­er avec un cycle de culture.

• N’hésitez pas à semer des variétés F1, qui présentent de nombreuses qualités : résistance aux maladies, bons rendements, croissance rapide. On les a souvent accusées d’être moins bonnes que les variétés anciennes, mais c’est injuste. La date de la cueillette, l’état de maturité, la manière de cultiver (avec ou sans irrigation) et le laps de temps entre la cueillette et la consommati­on sont bien plus importants pour le goût. Seul inconvénie­nt des plantes F1 : si vous désirez ressemer les graines qu’elles produisent, les plantes que vous obtiendrez ne seront pas identiques aux plantes mères et les résultats de la seconde génération risquent d’être décevants par rapport à vos premières récoltes. Il faut racheter des F1 chaque année.

Des récoltes rapides

• Choisissez, si vous êtes débutant, des légumes qui poussent vite : radis, laitue, mesclun, chou-rave, mâche, roquette…

Vous verrez que la réussite est facile et cela vous encourager­a à tester des légumes dont la culture est un peu plus longue ou bien s’étale sur deux ans.

• Commencez par les légumes que vous préférez : pas la peine de cultiver des brocolis (ils sont pourtant très faciles à réussir) si personne dans votre famille ne les aime !

• Si vous allez chercher des plants en jardinerie, repérez les jours d’arrivage (généraleme­nt le jeudi ou le vendredi, avant le grand rush du week-end) : les plants seront frais, pas abîmés et le choix sera maximal. De plus, les vendeurs seront moins bousculés que le week-end et pourront répondre à vos questions, ce qui est vraiment appréciabl­e.

Les compagnes du potager

Pensez à planter des fleurs : elles ornent le potager, donnent des bouquets tout l’été et peuvent décorer vos salades. Mais surtout, elles préservent la santé des légumes en les noyant dans un brouillard de couleurs, de parfums, de feuilles qui désoriente­nt les insectes parasites. Bien sûr, ne plantez au potager que des fleurs comestible­s : hémérocall­es, soucis, bleuets, tagètes, pavots…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France