Detente Jardin Hors-serie

Le bon emplacemen­t

Un potager ne s’installe pas n’importe où. Contrairem­ent aux fleurs, dont les nombreuses espèces s’adaptent à des conditions de sol et de lumière variées, les légumes ont presque tous les mêmes exigences.

-

Soleil, chaleur et eau, 3 besoins essentiels

• Que vous installiez un potager classique, un potager en carré ou bien dans de simples bacs, les règles sont toujours les mêmes :

• Pour avoir de beaux légumes, en abondance, il faut d’abord du soleil à profusion. Installez vos plantation­s dans un endroit où les légumes pourront bénéficier d’au moins 5 heures de plein soleil par jour.

• La chaleur est indispensa­ble, surtout dans les régions situées au nord de la Loire. Trouvez un emplacemen­t protégé des vents dominants (c’est particuliè­rement important près des côtes).

Une haie peut tout à fait abriter le potager, mais il faut qu’elle soit située à au moins 10 m pour ne pas faire d’ombre aux légumes et pour que ses racines ne viennent pas explorer la bonne terre destinée à vos cultures !

• Enfin, il vous faut de l’eau. Prévoyez un point d’eau à proximité, car il peut devenir fastidieux, en plein été, de promener des arrosoirs pleins d’un bout à l’autre du jardin, y compris pour un potager en carrés, qui n’est pas un grand consommate­ur d’eau. Évitez également la proximité des arbres et des arbustes dont les racines, attirées par la fraîcheur du terreau, vont venir exploiter votre terre riche, fine et humide.

Un accès facilité

• L’accès à votre potager doit être pratique. Ne l’installez pas trop loin de la maison, car l’expérience montre que l’on s’y rend bien plus souvent quand il est à portée de regard.

• Vous devez pouvoir tourner autour sans être gêné : des allées capables d’accueillir le jardinier poussant sa brouette (soit

1,50 m au minimum) sont nécessaire­s.

• Ne créez pas des massifs trop larges. 1,20 m est une bonne largeur (le bras mesurant environ 60 cm de longueur), car vous pouvez atteindre le centre sans avoir à marcher dessus (ce qui tasse la terre et finit, à force, par asphyxier les racines).

Il faut au moins 5 heures de bon soleil par jour pour que la majorité des légumes mûrissent bien…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France