Detente Jardin Hors-serie

Le concombre

En matière de rendement, concombre et cornichon sont les rois du potager et ce, avec un minimum de travail ! Ne plantez qu’un ou deux pieds de chaque, pour une famille.

-

Le sol

• Le concombre demande un sol profond, meuble, léger et humifère. Apportez une bonne brouette de compost mûr sur 2 m2, 6 mois avant la plantation.

La culture

• Semez de mars à avril en godets, par poquet de 3-4 graines. Vous planterez fin avril, début mai, lorsque les plants mesurent une quinzaine de centimètre­s et que tout risque de gel est écarté. Ajoutez une bonne poignée de compost très décomposé au fond du trou de plantation et une petite poignée de fumier sec. Espacez les plants de 60 cm sur la ligne et laissez 1 m entre les rangs. Les plants de cornichons ont besoin d’un peu moins d’espace, 40 cm sur la ligne et 80 cm entre les rangs.

• Binez au pied pour éliminer les mauvaises herbes.

• Arrosez régulièrem­ent, de plus en plus au fur et à mesure que les températur­es augmentent (surtout sous serre), mais toujours sans excès.

• Tuteurez en enroulant la tige sur une ficelle tendue ou bien un tuteur à tomates. Vous passerez ensuite chaque semaine pour suivre le palissage, car les pieds prennent 10 cm par jour en mai ! Ne laissez pas des tiges se tordre à terre, il est difficile de les remonter ensuite sans les casser.

• Vous pouvez tailler les concombres, mais ce n’est pas une obligation. Il faut alors pincer au-dessus de la deuxième feuille. Deux tiges vont se former. Par la suite, comme pour les tomates, vous devrez enlever les gourmands qui partent de l’aisselle des feuilles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France