Detente Jardin Hors-serie

Les radis

Les petits radis de tous les mois, c’est ce que l’on a envie de cultiver en premier, quand on débute son potager. Voici comment les réussir.

-

Le sol

• Une culture rapide et sans à-coups : c’est le secret de la réussite des radis. Pour cela, il est impératif que le sol soit meuble, grumeleux à souhait, léger mais restant toujours un peu humide (un peu de terre doit coller aux doigts quand on le touche). Sa préparatio­n est donc de toute première importance.

• Ameublisse­z sur 20 cm de profondeur. Vous n’êtes pas obligé de bêcher, vous pouvez utiliser la grelinette, cet instrument à 3, 4 ou 5 grandes dents et deux manches, que l’on manipule en gardant le dos bien droit et qui décompacte juste la terre. L’important est que la couche de terre où vont pousser vos radis comporte le moins possible de cailloux.

La culture

• Semez à partir de mi-février, sous abri au début

(voile de forçage, châssis). Donnez aux radis un emplacemen­t pas trop chaud, voire à la mi-ombre dès le mois de mai. À partir de juillet, mieux vaut arrêter de semer car les radis n’aiment pas la chaleur. Vous reprendrez les semis en septembre.

• Éclairciss­ez quand les feuilles commencent à se toucher (ôtez les plants les plus faibles en premier). Au final, vous laisserez une racine tous les 3 cm environ (l’espace de deux doigts en largeur). Rien ne se perd : les plantules arrachées se consomment en mesclun.

• Arrosez régulièrem­ent, sans toutefois détremper le sol, et veillez à ce que les radis ne s’étouffent pas les uns les autres, en continuant à éclaircir un peu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France