Detente Jardin Hors-serie

Le haricot vert

-

Qu’il soit mange-tout ou filet, nain ou à rames, vert, violet ou « beurre », le haricot du potager est toujours très facile à cultiver, il vous offrira des récoltes substantie­lles. De quoi vous régaler tout l’été !

Le sol

• Les haricots font partie des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, car ils peuvent stocker l’azote de l’air au niveau de leurs racines, dans de petits nodules où vivent aussi de « bonnes » bactéries fixatrices d’azote. Pas besoin donc d’avoir la main lourde sur les engrais au moment de la préparatio­n du sol. Pas de fumier non plus au printemps.

Le sol doit être frais, léger, ni compacté ni trop calcaire.

• Ameublisse­z le sol sur 20 cm de profondeur à la grelinette de préférence, surtout en sol léger. Cet instrument à 3, 4 ou 5 grandes dents et 2 manches, qui décompacte la terre sans la retourner, s’utilise en gardant le dos bien droit. Ratissez et creusez des sillons de 3 ou 4 cm de profondeur.

La culture

• Semez en poquet (3 graines dans un même trou, puis sélection du plant le plus fort), ou en ligne, sur place si la températur­e est de plus de 10 °C, ou sous abri, en caissettes, s’il fait encore un peu frais. Dans ce dernier cas, il faudra

prévoir de planter assez vite, au stade 2 feuilles, car le haricot n’aime pas attendre dans un petit godet.

• Il lève en 6-8 jours, à partir de 16 °C, attention aux limaces.

• Arrosez régulièrem­ent. Quand les plants mesurent 10 cm, binez pour remonter la terre autour de la tige, cela favorise leur enracineme­nt. Selon les variétés (naines ou à rames), il faudra tuteurer (rames, grillage à mailles larges ou treillis maintenus entre deux piquets).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France