Detente Jardin Hors-serie

L’ail

-

C’est probableme­nt l’une des plantes du potager les plus simples à cultiver, si l’on prend le temps de choisir la variété adaptée à sa région et son climat.

Il y a ail et ail…

• Il existe deux grands types d’ail, nommés d’après leur période de croissance :

– les ails d’automne (blanc, précoce ; violet, encore plus précoce), que l’on plante de mi-octobre à janvier. Ils sont parfaits pour consommer en vert au printemps et se conservent un peu en conditions sèches.

– l’ail de printemps, ou ail rose, que l’on plante en janvierfév­rier, et que l’on récolte à partir de la mi-juillet. Dans le Midi, on le plante en novembre-décembre et on peut commencer à le récolter fin juin. Il se conserve parfaiteme­nt bien.

Le sol

• Il faut un sol bien drainé, non sableux et qui n’a pas porté de culture d’ail, d’oignon, d’échalote, de ciboulette ou de poireau depuis 2 ans. Il n’est pas nécessaire d’apporter des engrais, ceux qui restent de la culture précédente suffiront.

La plantation

• Séparez les caïeux (gousses) et gardez les plus beaux. Plantez-les à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés de 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.

Si votre terre est lourde, plantez sur des buttes de 10 cm de hauteur. Pour la production d’aillets (très jeunes aulx), plantez plus serré et éclairciss­ez en cours de culture.

La culture

• L’ail se contente de peu d’entretien. Il faut juste lui éviter d’être envahi par les mauvaises herbes. Si le temps reste sec plus d’une semaine au printemps, quand l’ail est en croissance (formation des bulbes), arrosez.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France