Detente Jardin Hors-serie

La préparatio­n du sol

Pas de bons légumes sans une terre bien préparée. Pour autant, il n’est pas nécessaire de bêcher à 30 cm de profondeur. Adoptez la méthode « zéro effort » !

-

Un départ sur de bonnes bases

• Si vous commencez à partir de rien, vous allez probableme­nt devoir ôter l’herbe d’un coin de pelouse. Vous pouvez soit bêcher, soit choisir l’option « zéro effort ». Si vous choisissez de démarrer votre potager au printemps, l’automne précédent, posez des cartons à terre, sur la pelouse. Recouvrez-les d’une bonne couche de compost ou de feuilles mortes (d’une épaisseur minimale de 30 cm, plus si vous avez suffisamme­nt de matériaux sous la main). L’herbe, privée de lumière, va dépérir. Au printemps, les cartons seront presque décomposés et la couche de matière organique aura son volume nettement réduit. Vous pouvez laisser cette couche si elle ne mesure que 10 cm de hauteur et verser du terreau ou de la bonne terre par-dessus et griffer pour tout mélanger.

• Si vous reprenez un endroit déjà cultivé et précédemme­nt occupé soit par des fleurs, soit par des légumes, le travail sera moins difficile. Il vous suffira de bien nettoyer et d’ôter tous les débris. Vous pouvez éventuelle­ment conserver en place quelques rosiers ou quelques vivaces qui viendront fleurir le potager. Décompacte­z bien la terre à la fourche-bêche sur l’emplacemen­t que vous souhaitez occuper. Si votre sol est léger, investisse­z dans une grelinette, qui épargnera votre dos.

Des bordures bien nettes

• Servez-vous du cordeau pour faire de belles planches (c’est ainsi que l’on appelle la surface occupée par les différents légumes). Il est important de bien dégager les contours des planches, et de ne pas laisser d’herbes hautes. C’est en effet l’endroit que préfèrent les limaces pour s’y cacher le jour, prêtes à monter à l’attaque des légumes la nuit. Découpez bien les bordures à la bêche et mettez les paquets de terre et d’herbe sur le tas de compost.

• Apportez ensuite du fumier en granulés, en surface, qui va nourrir naturellem­ent la terre. Respectez les doses indiquées sur les paquets, car elles dépendent des marques, des produits et de leur concentrat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France