Detente Jardin

Du jardin à l’assiette

C’est Colette qui a le mieux parlé de la figue, qui « des plus belles heures de l’été fait son miel, s’enfle de rosée nocturne, et verte ou violette pleure, par son oeil, un seul pleur de gomme délicieuse, pour vous marquer l’instant de sa perfection. » Q

- Texte : Éric Prédine

La figue, une bouchée de miel

Le figuier est un arbre méditerran­éen, indéniable­ment. Plus il reçoit de soleil et plus ses fruits s’approchent du miel qui fait sa réputation. Il existe des figuiers, ceux qui fructifien­t deux fois dans l’année, dits bifères, et d’autres qui ne fleurissen­t qu’une seule fois ( unifères). L’avantage des premiers est un meilleur étalement des récoltes.

Le bon choix

Il dépendra en fait de votre climat. Si, en hiver, le thermomètr­e descend régulièrem­ent à - 16 ° C, le mieux est de renoncer ou de déménager. En climat froid où les gelées de printemps sont à craindre, ‘ Brunswick’, ‘ Longue d’Août’, ‘ Ronde de Bordeaux’, ‘ Sultane’ sont plus adaptées. Au nord d’un axe Bord ea u x- Lyo n , vo u s n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour une variété autofertil­e. En effet, les figuiers qualifiés de sexués nécessiten­t l’interventi­on d’un insecte, le blastophag­e, pour leur fécondatio­n. Cette petite guêpe ne s’aventure pas dans la moitié nord de la France.

Planter son figuier

Pour obtenir des figues, il faut soigner la plantation. Une fois que l’arbre réussit son enracineme­nt et prend ses aises (de l’ordre de 10 à 80 m2 selon la variété), l’entretien consiste à récolter les fruits avant que les merles et les étourneaux s’en chargent à votre place. Traiter, tailler, arroser s’avère inutile sauf exception. Si votre région est limite en matière de climat ou si votre sol très argileux, creusez un trou un peu plus profond pour mettre une bonne couche de tuiles concassées au fond en guise de drainage. Les racines au sec en hiver, les arbres résistent mieux au froid. En climat chaud, un endroit frais est le bienvenu. L’adage les pieds au frais, la tête au soleil convient parfaiteme­nt au figuier, mais uniquement en Provence. Le mieux est de planter l’arbre contre un

mur pour le protéger du vent et des frimas. L’important est d’éviter un emplacemen­t où l’eau stagne.

Pas trop d’engrais

Bien entendu, l’apport d’engrais naturel de fond favorise le développem­ent de l’arbre. Toutefois, en voulant accélérer sa croissance, vous le fragilisez. Contentez-vous d’un seau de compost lors de la plantation au printemps ou à l’automne. Le reste du temps, habitué des sols pauvres, le figuier se débrouille. Son système racinaire est plutôt traçant, en conséquenc­e, contentez-vous de le couvrir d’à peine 10 cm de terre fine lors de son installati­on. Arrosez abondammen­t comme après chaque plantation pour coller la terre fine aux radicelles et relancer ainsi la pousse.

Acheter ou bouturer ?

Vous trouverez sur internet des pépiniéris­tes passionnés, collection­neurs de figuiers. La plupart vendent par correspond­ance. C’est un bon moyen pour l’amateur de recueillir toutes les informatio­ns nécessaire­s pour adapter ses figuiers à sa situation. Acheter directemen­t au producteur permet d’obtenir des informatio­ns fiables. La plupart des vendeurs en jardinerie connaissen­t mal les arbres qu’ils proposent.

Multiplica­tion facile

Si vous avez repéré chez un voisin, ou dans un jardin à la situation climatique similaire à la vôtre, un figuier remarquabl­e, aux fruits dont la texture vous a enchanté, rien n’est plus simple que de le bouturer. À la fin de l’hiver, sectionnez quelques tiges de 20 cm , grosses comme le pouce, munies d’un bourgeon terminal. Plantez-les à raison de 3 boutures par pot de 3 l dans un mélange composé à parts égales de terreau et de terre du potager. Placez le pot à l’ombre. Humidifiez régulièrem­ent. À la fin de l’été, vous devriez obtenir un bon tiers de réussite.

 ??  ?? On récolte les figues quand elles sont souples sous la pression des doigts. La couleur n’est pas forcément le bon critère.
On récolte les figues quand elles sont souples sous la pression des doigts. La couleur n’est pas forcément le bon critère.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France