Detente Jardin

Un jardin de restanques : non loin de Nice, découverte d’un jardin totalement dépaysant

À moins d’une heure de Nice, non loin de Gréolières-les-Neiges, le Vallon du Brec offre un dépaysemen­t total. Découverte d’un jardin exceptionn­el par sa situation, son histoire et sa diversité végétale.

- Texte et photos : Hélène Thomas

De la terrasse suspendue au- dessus du vallon, la vue se déroule à 180°, sans âme qui vive à l’horizon, juste des pentes encore bleuies d’une ombre hivernale. Pourtant, le printemps est à nos pieds, ensoleillé de corètes, de roses de Banks, de phlomis et de lavandes papillon. Nizar et Mitchell semblent heureux de partager ces instants paisibles, avant de nous dévoiler dans une descente étourdissa­nte les profondeur­s du jardin.

Comment êtes-vous arrivé à Coursegoul­es ?

Nous cherchions un endroit calme et proche de la Méditerran­ée. Le hasard nous a menés ici en 2013. Nous avons été séduits par le village et son environnem­ent sauvage et paisible. Cette demeure atypique et son jardin avaient un potentiel original qui nous a parlé.

C’est difficile de s’installer dans un jardin existant ?

Il y avait une bonne base jardinée en harmonie avec la végétation indigène, des chênes blancs,

« Nous jouissons d’une vue préservée à 180°»

noyers, peupliers, pins sylvestres, genêts, lauriers tins. Mais il a fallu élaguer – beaucoup de cyprès par exemple – pour faire entrer la lumière et ouvrir des perspectiv­es. Nous avons gardé et restauré de nombreux éléments intéressan­ts – fabriques, ponts et passerelle­s. Mais très vite s’est imposée la nécessité de reprendre les structures et les cheminemen­ts, ce qui, dans la pente existante, entraîne de gros travaux de maçonnerie.

Et vous vous êtes lancés seuls ?

Absolument ! Des amis nous ont bien aidés à démarrer ; les artisans locaux aussi. Nous n’avions aucune expérience de jardin, mais, aujourd’hui, nous savons remonter des murs, tailler les arbustes, planter, amender. Nous avons aussi trouvé beaucoup d’informatio­ns sur Internet et nous continuons à tout faire par nous-mêmes.

Vous avez donc réussi !

Notre travail est très reconnu, y compris parmi les spécialist­es. L’attributio­n du label Jardin remarquabl­e est un immense encouragem­ent et le regard des visiteurs, une belle récompense.

 ??  ?? 1
1. Les bambous, des Phyllostac­hys, font une voûte élevée et sont strictemen­t encadrés dans des barrières anti-rhizomes.
2. Nizar et Mitchell, partenaire­s de ce projet de restaurati­on, habitent les lieux à l’année.
3. Le rosier de Banks est protégé...
1 1. Les bambous, des Phyllostac­hys, font une voûte élevée et sont strictemen­t encadrés dans des barrières anti-rhizomes. 2. Nizar et Mitchell, partenaire­s de ce projet de restaurati­on, habitent les lieux à l’année. 3. Le rosier de Banks est protégé...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France