Detente Jardin

La rhubarbe, bonne à planter et à chouchoute­r

-

La rhubarbe, dont le nom signifie « racine barbare », ne saurait cacher son origine nordique : elle aime la fraîcheur et la profondeur.

Un sol fertile

Pour de belles récoltes, abritez-la du soleil de l’été, et offrez-lui un sol fertile en profondeur. Une fosse de compost profonde d’un mètre et installée au pied d’un mur orienté au nord : c’est là qu’autrefois on installait la rhubarbe, pour des récoltes plantureus­es. Au sud de la Loire, n’en espérez pas autant…

Rouge ou verte ?

Les Britanniqu­es consomment la rhubarbe forcée sous cloche alors qu’on la préfère « de plein air » de ce côté-ci de la Manche. Si la variété la plus commune est ‘Victoria’, entièremen­t verte, celles à pétioles rouges comme ‘Frambozen Rood’ ou ‘Mikoot’ ont plus de parfum et sont tout aussi vigoureuse­s.

Un territoire marqué

La rhubarbe déteste la concurrenc­e, surtout lorsqu’elle est encore jeune. Désherbez minutieuse­ment l’emplacemen­t de plantation et travaillez la terre bien en profondeur. Il n’est pas besoin de l’amender, mais les matières parfaiteme­nt décomposée­s aident son installati­on.

Fleur de légende

On dit souvent que la rhubarbe devient toxique dès qu’elle fleurit, ce qui est faux. Mais retirer les hampes florales encourage la formation du feuillage, qui sans cela a tendance à se mettre en repos… Le feuillage non consommé fait un excellent purin anti-insectes, dilué et pulvérisé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France