Detente Jardin

Installez des camélias

Les variétés les plus précoces fleurissen­t avant la Toussaint et les plus tardives renoncent en mai : la saison fraîche, c’est vraiment leur truc. Profitez-en pour les planter.

-

Du frais avant tout

S’ils ont une exigence particuliè­re, c’est d’avoir une terre qui doit rester moite même au plus chaud de l’été à 50 cm de profondeur, sans quoi ils se déplument et péricliten­t. Il leur faut une situation ombragée une partie de la journée.

Le sol ne doit pas être calcaire mais les camélias sont plus tolérants qu’on ne le dit. Ceux d’automne supportent mieux le calcaire que ceux de printemps : ils acceptent un pH de 7.

Plantez, enrichisse­z

À la mise en place et quelle que soit la variété, préparez un trou, décompacté en profondeur. Ne défaites pas la motte. Amendez la terre avec une bonne quantité de compost mûr ou mieux, du terreau de feuilles. Arrosez copieuseme­nt la plante et apportez un paillis de feuilles mortes au pied.

Feuillage avertisseu­r

Les camélias vous signaleron­t vite un problème par la décolorati­on de leur feuillage. Trop de soleil produit des taches aux contours nets, comme une insolation. Trop de calcaire décolore les vieilles feuilles, de façon uniforme. Les virus (inguérissa­bles) forment une mosaïque, comme ici.

Pour les opiniâtres

La multiplica­tion des camélias s’effectue par semis (le coloris n’est pas fidèle), par marcottage (pour les grands sujets) ou par bouturage (ci-desus) : enterrez aux trois quarts dans du sable une extrémité de 10 cm et dont vous aurez retaillé les feuilles. Patientez un à deux ans, à l’ombre et au frais !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France