Detente Jardin

Je prends de l’avance

Je rentre les dahlias

-

Arrachez les souches à la fourche bêche, même si les dahlias sont encore en végétation. Rabattez les tiges à 20 cm environ et placez les dahlias dans des caisses afin de les remiser ensuite dans une cave où ils hiverneron­t avant de se réveiller en mars prochain.

Les cannas (balisiers) de tous les types, à feuillage ou à fleurs. Gardez de la terre autour pour qu’ils ne se dessèchent pas.

Les glaïeuls : coupez le feuillage à ras et remisez en caisse plate, au sec et à une températur­e de 15 °C.

Les petits bulbes comme les gloriosas (lis de Malabar) et les tigridias. Conservez-les dans des pots emplis de sable sec pour ne pas les perdre, avec une étiquette. Les prévisions météo permettent parfois de prévoir l’arrivée d’un front froid 15 jours l’avance. C’est le moment de se préparer ! Une couche de feuilles sert avant tout à protéger les parties comestible­s contre les courants d’air, qui abîment les récoltes. Déposez-en une épaisseur de 10 cm contre les poireaux, par exemple. Cette litière permet aussi une récolte par temps de gel modéré, la terre ne congelant pas sous cette couche jusqu’à -5 °C.

Les betteraves, en prenant garde de laisser dépasser le feuillage à travers la couche de feuilles mortes.

Les carottes, à condition de ne pas trop tarder à les récolter car les rongeurs adorent cette protection.

Les blettes, en faisant monter la couche de feuilles mortes jusqu’à la base des parties vertes, en un andain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France