Detente Jardin

Je m’occupe de mes plantes

Je purge mon arrosage

-

Déconnecte­z les programmat­eurs d’arrosage, retirez les piles et rangez-les à l’intérieur de la maison, dans un endroit bien au sec.

De même, débranchez les tuyaux, si possible en les vidant de leur eau. S’ils supportent les températur­es bien en dessous de 0 °C, ils se conservent mieux à sec, l’eau les déformant en congelant et en fermentant dans tous les cas. Enfin, nettoyez, séchez et rangez les arroseurs en hauteur, afin qu’ils ne se salissent pas avec de la terre durant l’hiver. Lorsque le coup de froid survient, soyez réactif afin de ne pas vous laisser surprendre. Parfois, les températur­es peuvent chuter de plus de 15 °C en une seule nuit ! Les petits palmiers redoutent surtout l’humidité au coeur des rosettes, alors que la plupart supportent des gelées jusqu’à -7 °C. Couvrez-les d’un voile d’hivernage en veillant à bien laisser l’air circuler au niveau de la base des feuilles. Calez le voile avec des pierres afin qu’il ne puisse pas s’envoler.

Les yuccas et les agaves, pour lesquels il faut souvent doubler l’épaisseur de voile en climat froid. Les agapanthes à feuillage persistant, qui peuvent ainsi résister jusqu’à -8 °C.

Les tisons du diable ( Kniphofia), qui ont besoin d’un coup de pouce dans les régions à hivers rudes et au-dessus de 600 m. Le bananier du Japon ( Musa basjoo) mais ses tiges ne résistent qu’à des froids modérés. Il faut donc les isoler dans des feuilles mortes afin que l’hiver ne les abîme pas trop. Coupez les feuilles et une partie du tronc s’il le faut, puis noyez le tout dans des feuilles mortes. Couvrez d’un voile.

Les cannas, que l’on peut laisser en pleine terre là où l’hiver ne descend pas en dessous de -10 °C.

Les gingembres de jardin

( Hedychium), qui perdent leurs tiges au ras du sol.

Les alocasias, en région douce où le mercure ne descend pas sous -5 °C. possède une souche rustique,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France