Detente Jardin

Une palette de plantes restreinte mais efficace Un massif tout en légèreté

Dans l’absolu, les plantes choisies ici pourraient se débrouille­r seules, sans avoir besoin d’être divisées ou arrosées. Mais bien sûr, un petit coup de pouce, c’est toujours mieux.

-

Les graminées (panicum, molinias) donnent de la hauteur à l’ensemble, tout en apportant mouvement et légèreté.

Elles sont accompagné­es de solides sédums qui procurent de l’épaisseur au massif et qui fleurissen­t longtemps. Quant aux plantes plus sauvages,

comme les scabieuses, elles offrent une longue floraison et restent tout en transparen­ce, pour ne pas alourdir visuelleme­nt le massif.

Un arbuste en transparen­ce

Koelreuter­ia paniculata : conduit en cépée, cet arbuste de 4 mètres de haut est très léger visuelleme­nt : il ne bloque pas le regard. Ses feuilles sont élégamment découpées. Ses grappes de fleurs jaunes, en juillet, sont parfumées et très mellifères.

Une vivace qui se ressème

Scabiosa atropurpur­ea : cette vivace de courte durée de vie fleurit longtemps si l’on supprime les fleurs fanées au fur et à mesure. Rustique, robuste, elle est facile à cultiver, au soleil et en sol drainé. Cette plante se ressème facilement au jardin.

Une grimpante parfumée

Trachelosp­ermum

jasminoide­s : une grimpante persistant­e qui demande de la lumière et de la chaleur pour donner ses milliers de petites fleurs parfumées en juin. Dans un bon sol, à la fois riche, drainant et frais, elle pousse de plus d’1 m dans la saison.

Une solide vivace

Sedum spectabile : en plus d’être une vivace à toute épreuve, l’orpin des jardins est un aimant à papillons et à abeilles. Il fleurit longtemps, de fin août à octobre, et ses infloresce­nces restent décorative­s encore quelques mois sous le givre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France