Detente Jardin

Rencontre

PILE AU CENTRE DE L’ÎLE D’OLÉRON, LES JARDINS DE LA BOIRIE OFFRENT UN DÉPAYSEMEN­T TOTAL, AUSSI BIEN VÉGÉTAL QUE VISUEL, ENTRE ÉVOCATION DE LA JUNGLE ASIATIQUE ET UNE BELLE COLLECTION DE SAUGES ET DE VIVACES.

-

Un jardin de jungle tropicale, au coeur de l’île d’Oléron Dépaysemen­t garanti au milieu des bananiers, palmiers, oiseaux de paradis et bambous. Bienvenue aussi aux amoureux des sauges, car une belle collection les attend.

Ambiance tropicale sur l’île d’Oléron en ce milieu de mois d’août : chaleur lourde et courtes – mais grosses – averses de pluie tiède alternent avec de petites brises qui chassent les nuages pour laisser apparaître un soleil resplendis­sant sur fond d’azur. Contexte parfait pour découvrir les jardins de la Boirie en compagnie de leur créateur, Thierry Lecêtre.

Comment est-ce que tout a commencé à la Boirie ?

Au début, j’avais beaucoup d’annuelles et de petits arbustes. J’ai toujours aimé les jardins anglais et c’était l’esprit que je voulais donner au mien. Mais c’était compter sans un paramètre important : le climat charentais!

C’est-à-dire ?

La combinaiso­n des étés chauds, des automnes très pluvieux et des hivers humides, à laquelle il faut ajouter le vent – salé, de surcroît! –, n’était pas idéale. C’est là que je me suis penché sur de l’exotique. L’idée d’avoir des plantes vertes «de maison» au jardin me plaisait bien. En outre, ce choix présente un double intérêt, à la fois esthétique et économique : mélanger les grandes feuilles des végétaux exotiques avec des annuelles à grosses fleurs, c’est joli et ça ne revient pas cher.

Comment procédez-vous pour cela ?

Je me demande toujours : «Qu’est-ce qui est véritablem­ent exotique et qui tient bien?»

La réponse, ce sont les végétaux récurrents dans le jardin : les palmiers, les faux aralias (Fatsia japonica), les cordylines. En hiver, dans les jardins, il n’y a rien ou presque. Eux me garantisse­nt, avec les persistant­s, que la végétation sera toujours là, même à la mauvaise saison.

À voir la biodiversi­té qui règne ici, on en oublierait que le jardin ne mesure « que » 2 500 m2.

J’ai créé différents espaces, chacun présentant une scène végétale différente. J’ai joué sur l’échelonnem­ent des floraisons au fil des saisons, pour qu’il ne donne pas l’impression d’être figé. J’apporte des touches de couleurs pour faire ressortir ce qui me paraît intéressan­t. Et je ne m‘interdis jamais de faire des changement­s au jardin : je déplace des potées, qui ainsi n’accompagne­nt pas toujours les mêmes massifs, ou bien j’introduis de nouveaux éléments décoratifs. Certains endroits sont luxuriants, d’autres plus sobres; il y a deux bassins mais on n’y trouve pas les mêmes plantes aquatiques, et les différente­s zones n’obéissent pas non plus au même code couleur. Le jardin n’est pas grand mais il est multiple, tout en restant à taille humaine.

L’autre « fil rouge » de la Boirie, vos sauges.

J’ai toujours aimé les sauges. Je les ai découverte­s après mon BTS en horticultu­re. Grâce à trois d’entre elles, plus précisémen­t : Salvia guaranitic­a, S. involucrat­a ‘Hadspen’ et S. patens. J’en ai fait des boutures et j’ai commencé à structurer l’ancien potager familial. Ensuite, j’ai commencé à ramener des graines de mes voyages et j’ai démarré ma collection. Aujourd’hui, je privilégie les sauges de fin d’été, qui supportent les grosses chaleurs, et celles qui ont de longues floraisons abondantes. Pour en profiter au maximum.

J’ai privilégié un jardin de mi-ombre, présentabl­e même quand il fait très chaud.

 ??  ??
 ??  ?? 2. Les jardins de la Boirie sont une succession de « chambres » botaniques reliées entre elles par autant de petits passages où circulent les visiteurs mais aussi les énergies. 2
2. Les jardins de la Boirie sont une succession de « chambres » botaniques reliées entre elles par autant de petits passages où circulent les visiteurs mais aussi les énergies. 2
 ??  ?? 1. Jolis feuillages exotiques avec une touche d’annuelles à grosses fleurs : Thierry Lecêtre pense son jardin comme un décor en perpétuel mouvement, au gré de ses plantation­s ou de ses créations. 1
1. Jolis feuillages exotiques avec une touche d’annuelles à grosses fleurs : Thierry Lecêtre pense son jardin comme un décor en perpétuel mouvement, au gré de ses plantation­s ou de ses créations. 1
 ??  ?? 3. Gros plan sur une fleur de frangipani­er. 3
3. Gros plan sur une fleur de frangipani­er. 3
 ??  ??
 ??  ?? 2. Tropicaux, mais moins fragiles qu’on pense, les cannas offrent leur belle floraison de juillet à septembre. Thierry les marie à des « fleurs minérales », galets enfilés sur des tiges.
2. Tropicaux, mais moins fragiles qu’on pense, les cannas offrent leur belle floraison de juillet à septembre. Thierry les marie à des « fleurs minérales », galets enfilés sur des tiges.
 ??  ?? 1
1. La luxuriance du jardin est une aubaine pour la biodiversi­té qui trouve gîte et couvert ou, comme ce petit lézard, un coin de soleil.
1 1. La luxuriance du jardin est une aubaine pour la biodiversi­té qui trouve gîte et couvert ou, comme ce petit lézard, un coin de soleil.
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France