Les mains dans la terre

Détente Jardin - - UNE ENVIE, UNE SOLUTION -

Plan­tez cet au­tomne toutes ces plantes d’ombre afin qu’elles aient le temps de s’ins­tal­ler avant l’hi­ver, sur­tout si vous les pla­cez à l’ombre des grands arbres ca­ducs.

L’hor­ten­sia

Choi­sis­sez une plante dé­jà forte, do­tée de 5 à 6 branches au moins. Dé­mê­lez la motte de ra­cines pour bien in­sé­rer de la terre d’ori­gine entre elles. For­mez alors une pe­tite butte d’un mé­lange de terre et de com­post afin de cou­vrir la base des branches et pour for­ti­fier les ra­cines.

L’hos­ta

Dé­ga­gez la souche en en­le­vant le ter­reau qui la re­couvre afin de la po­ser au ni­veau du sol. En ef­fet, les souches su­per­fi­cielles at­tirent moins les li­maces ou les mu­lots qui sou­vent dé­vorent tout ou par­tie de souches du­rant l’hi­ver.

Les heu­chères et les as­tilbes Celles qui sont dis­po­nibles en ce mo­ment en jar­di­ne­ries sont jeunes et «pous­santes». Elles reprennent très vite si vous mé­lan­gez du com­post à la terre d’ori­gine pour l’al­lé­ger. Si vous ache­tez de grosses touffes, par­ta­gez-les en 2 ou 4, elles re­pous­se­ront plus vite.

Le lierre

Vous le trou­ve­rez dans les jar­di­ne­ries au rayon des grim­pantes. Dé­ta­chez les ra­meaux du tu­teur en en­le­vant tous les liens de plas­tique et plan­tez-les à plat sur le sol. Pla­cez des cailloux pour main­te­nir les tiges. Elles vont vite s’en­ra­ci­ner et for­ti­fier la plante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.