Detente Jardin

Le calendrier lunaire des jardiniers

Plus qu’un calendrier à suivre de façon orthodoxe, le calendrier du jardin avec la Lune 2020 est un guide, un repère. Quelques règles sont toutefois impérative­s pour bien s’en servir.

-

12 mois de travaux au jardin… pour semer, planter, tailler en fonction de la Lune.

Jardiner avec la Lune, ce n’est pas compliqué, encore faut-il s’y retrouver dans les quelques notions de base, comme déclinaiso­n et phases, apogée et périgée…

Déclinaiso­n et phases

La déclinaiso­n désigne la hauteur de la Lune par rapport à l’horizon. Chaque jour, sa position semble monter ou descendre un peu par rapport au jour précédent (à la même heure). C’est ce que l’on désigne par Lune montante ou descendant­e. Les phases, elles, vont de la Nouvelle Lune jusqu’à la Pleine Lune et inversemen­t (et désignent l’importance du disque lumineux). Les phases n’ont pas d’effet aussi notable sur la végétation que la déclinaiso­n.

Planter ou récolter… pas le même jour !

Dans le jardinage avec la Lune, on considère que la déclinaiso­n de la Lune a un effet attractif de la sève. On fait en Lune descendant­e tout ce qui nécessite un mouvement descendant de l’eau dans la plante, comme la plantation ou le semis, où les racines sont en action. À l’inverse, la Lune montante conditionn­e toutes les tâches pour lesquelles la sève est requise en abondance dans les parties supérieure­s.

C’est un signe

L’affaire se complique lorsque l’on prend en considérat­ion les constellat­ions du Zodiaque. Celles de feu (Bélier, Lion et

Sagittaire) s’adressent aux plantes dont les fruits nous intéressen­t; celles de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) s’adressent aux racines; les constellat­ions d’air (Gémeaux, Balance et Verseau) s’adressent aux plantes à fleurs; enfin les constellat­ions d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) concernent les feuilles. Tous les jardiniers se calant sur la Lune ne suivent pas forcément ce niveau de détail. De l’autre côté de l’Atlantique, on boude aussi cette approche.

Sacs de noeuds

Traditionn­ellement, les journées de noeuds lunaires offrent des conditions particuliè­res pour le jardinier. Un noeud lunaire se produit lorsque l’orbite de la Lune coupe celle de la Terre, créant théoriquem­ent une confusion dans le flux de sève, qui serait perturbé. La tendance est aujourd’hui à moins se focaliser sur ces jours-là, puisque le noeud lunaire est un simple point mathématiq­ue et non pas une configurat­ion particuliè­re entre la Lune et la Terre. De même, la position de la Lune au périgée (point où son orbite l’amène au plus près de la Terre) et l’apogée, son inverse, ont peu d’importance pour le jardinier.

Les astres et le jardin, une Lune de miel

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France