Detente Jardin

Biodiversi­té

- Adoptez un couple au minimum Catherine Delvaux Texte :

L’insolite canard indien, gros mangeur de limaces… mais amateur de boue !

Le canard coureur, ou coureur indien, se reconnaît de loin, à sa démarche verticale, toujours pressée, lui donnant l’apparence d’un parapluie en marche! C’est un grand chasseur de limaces et d’escargots, plus efficace encore que la poule, et il est tentant de l’adopter comme animal de compagnie. Mais avant de vous lancer, pesez bien le pour et le contre…

Le canard coureur a besoin de congénères. Seul, il déprime. On achète au minimum un couple. Il mange de l’herbe, des escargots, des limaces, des vers de terre, des insectes, du blé, du pain trempé, des épluchures de cuisine. Il faut mettre aussi à sa dispositio­n une mangeoire (blé + granulés pour canards). En période de croissance, de ponte ou de mue, des complément­s vitaminés sont bienvenus. Ces canards ont aussi besoin de gravier calcaire. Et surtout, d’eau claire à volonté!

Le lieu de vie idéal du canard coureur

C’est un canard actif, qui bouge, fouille, chasse. L’idéal est d’avoir une pâture, un bassin ou un ruisseau pour la baignade, entouré d’une clôture de 1 m de hauteur, à petites mailles et électrifié­e. Sur ce terrain, il faut des buissons pour l’ombre et

des abris pour la journée. Ne volant pas, ne se perchant pas, il est vulnérable face aux prédateurs, même s’il se débrouille seul pour passer la nuit sous les buissons. Il est donc préférable de le rentrer tous les soirs dans un abri couvert, «hermétique» (grillage à petites mailles enterré de 60 cm dans le sol). Prévoyez au minimum 2 m2 par canard. Si vos canards s’étirent les ailes le matin, c’est qu’ils n’ont pas assez d’espace. Contrairem­ent aux poules, il faut apprendre aux canards à revenir chaque soir à l’abri.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France