Detente Jardin

La technique en questions

Profitez de l’hiver pour recycler la cendre de bois de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Après l’avoir tamisée, stockez-la dans des sacs étanches, à l’abri. Vous disposerez ainsi au printemps d’un excellent produit d’origine naturelle.

- Texte : Catherine Delvaux

La cendre de bois, multi-usage au jardin.

La cendre est-elle un bon engrais ?

OUI. Elle est composée de 20 à 50 % de calcium, de 14 % de silice, de potassium (entre 3 et 9 %), de magnésium (1 à 4 %), de phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligoéléme­nts. Quant à la potasse, elle stimule le développem­ent des racines, la floraison et donc la fructifica­tion. Mais la cendre est aussi un bon amendement car le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.

Est-elle bonne à utiliser sur toutes les terres ?

NON. Elle alcalinise le sol et, en terre très calcaire, elle accentue les problèmes liés à ce type de terre. En effet, l’excès de calcaire provoque un blocage de l’assimilati­on d’oligoéléme­nts indispensa­bles comme le fer (molécule centrale de la chlorophyl­le), et les feuilles jaunissent (on parle alors de chlorose).

Puis-je mettre de la cendre au compost ?

OUI. Mais en quantités limitées. Sa texture fine et sa forte teneur en calcaire gênent la bonne aération du compost et ralentisse­nt l’activité bactérienn­e et, donc, la bonne décomposit­ion des éléments. Quelques poignées bien éparpillée­s de temps en temps suffisent.

Toutes les cendres sont-elles bonnes ?

NON. Seules celles issues de bois non traités doivent être utilisées (cendres de la cheminée, du poêle à bois). Et la cendre de charbon minéral est très toxique.

Y a-t-il une période idéale pour l’épandre dans le jardin ?

OUI. En mars et avril. Plus tôt, la potasse contenue dans la cendre, soluble, serait facilement lessivée par les pluies hivernales. Le mieux est d’étaler la cendre au-dessus d’un paillage.

Peut-on en mettre un plein seau au pied d’un arbre ?

NON. Pas d’apport massif, sous peine de déséquilib­rer le sol. Ne dépassez pas 100 g de cendre par m2 et par an soit deux grosses poignées.

Faut-il débarrasse­r la cendre du charbon avant de l’épandre au jardin ?

PAS FORCÉMENT. Tamisez la cendre s’il reste de gros morceaux de charbon de bois, ou encore si vous voulez réaliser un badigeon de cendre pour vos arbres fruitiers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France