Detente Jardin

CLAUDE POUSSIN, jardinier à Pange en Moselle

-

En fait, cela fait 40 ans que je bêche, donc je ne vois pourquoi je devrais arrêter de bêcher.

Mon grand-père bêchait, mon père bêchait et donc moi je bêche. Cette technique existe depuis des lustres et elle me convient. J’ai du mal à me reconnaîtr­e dans les pratiques actuelles qui laissent le bêchage traditionn­el de côté. Pour moi, le bêchage permet le décompacta­ge et l’aération du sol. C’est aussi une manière simple d’enfouir rapidement du compost ou du fumier pour améliorer le sol. Il permet également de retirer certaines adventices aux racines pivotantes (pissenlits).

En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l’hiver.

Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne. Vous allez commencer par un bêchage grossier et le gel fera le reste. Vous obtiendrez une terre fine et friable au printemps. Pour réussir un bon bêchage, commencez par faire une jauge, une sorte de tranchée dont on met la terre à l’extrémité de l’endroit bêché. Quand vous arriverez au bout, vous pourrez simplement reboucher l’ensemble. Le plus complexe est certaineme­nt de rester bien droit. En fonction de la terre, j’utilise une fourche bêche lorsqu’elle est de bonne qualité et une bêche plate pour les terres lourdes. C’est peut-être un peu difficile au départ, mais on s’y fait vite et on acquiert un coup de main. Je tiens la technique de mon père qui la tenait de son grand-père… C’est un peu dommage que ce genre de transmissi­on se perde petit à petit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France