Detente Jardin

Du potager à l’assiette

Cette plante rhizomateu­se, indispensa­ble à la compositio­n du curry, est vénérée en Inde pour ses vertus culinaires, médicales, et tinctorial­es depuis l’Antiquité. On l’adore désormais chez nous!

-

Le curcuma, une sacrée épice

Tout savoir sur ce tubercule… que l’on peut faire pousser en pot chez nous.

Issu de pays de mousson, Curcuma longa, que l’on surnomme safran des Indes, n’apprécie que moyennemen­t nos climats marqués par l’hiver. C’est pourtant une belle plante aux feuilles larges lancéolées et qui peut atteindre jusqu’à un mètre de haut. Vous la cultiverez de préférence en pot. La chaleur de la maison lui suffit, mais il lui faut beaucoup de lumière pour s’approcher des conditions de son terroir natif. À la fin de l’hiver, procurez-vous des rhizomes soit auprès des jardinerie­s, soit simplement dans des épiceries asiatiques. Dans ce cas, rincez les rhizomes à grande eau pour élimer la poudre anti-germinativ­e parfois épandue sur ces produits. Commencez par les faire germer dans des petits pots individuel­s remplis d’un mélange de sable de rivière et de terreau.

Évitez les excès d’eau

Maintenez l’humidité du substrat, sans jamais laisser stagner l’eau dans la coupelle. Le pire ennemi du curcuma est l’eau en surabondan­ce. À la levée, repiquez le plus beau plant dans un pot large (40 cm) et profond (30 cm) dans du terreau de qualité. En mai, vous pouvez installer votre pot à l’extérieur, à mi-ombre, sur la terrasse ou dans un massif faiblement exposé au soleil. La pousse est importante jusqu’en octobre. À ce moment, les tiges se dessèchent. Le curcuma rentre dans sa période de repos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France