Detente Jardin

Inspiratio­ns

Les petits jardins et les terrasses sont aux grands jardins ce que les studios sont aux appartemen­ts : des lieux dont les dimensions réduites ne doivent céder en rien sur le confort, le bien-être, la beauté et le plaisir d’y vivre.

- Texte : Catherine Delvaux

Gagnez de la place : petits jardins, maxi-idées Toutes nos idées pour agrandir visuelleme­nt l’espace, ranger en beauté, aménager des coins repos et repas attractifs et fonctionne­ls. Et un shopping sur mesure, pour recréer chez soi les mêmes ambiances.

Les paysagiste­s ont à leur dispositio­n pas mal d’astuces pour tirer parti d’un petit jardin. Il est possible de l’agrandir visuelleme­nt. D’abord en le cloisonnan­t. Ce n’est pas intuitif, car on aurait tendance à vouloir dégager l’espace pour le faire paraître plus large. En fait, en délimitant des espaces, on cache certaines parties à la vue, et l’imaginatio­n fait le reste…

Illusion d’optique

On peut aussi installer en limite de propriété des plantes dans les tons bleutés ou gris, aux silhouette­s aériennes et « floues » (verveine de Buenos Aires, pérovskia, vitex…). On recrée ainsi le phénomène que l’on voit quand l’horizon

est bien dégagé : ce qui est le plus lointain est le plus gris, le plus flou. Les limites du jardin deviennent alors moins présentes.

Un élément, deux fonctions

Autre astuce pour faire «disparaîtr­e» les éléments disgracieu­x, les peindre dans des teintes sombres, vert foncé, kaki, et même noir. On finit par les oublier. Enfin, on peut aussi les transforme­r en éléments forts de l’aménagemen­t (la clôture devient tableau, le bois de chauffage élément de déco, point focal…), ou bien leur donner une seconde fonction (les assises servent de coffre, l’abri des poubelles supporte un mini-jardin).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France