Detente Jardin

Savoir-faire

-

Comment rater ses lavandes Avec un humour décalé, notre spécialist­e nous dit tout ce qu’il ne faut pas faire si l’on veut de belles lavandes…

Ces belles Méditerran­éennes ont la réputation d’être faciles à cultiver. Et pourtant, certains jardiniers excellent dans l’art de les laisser dépérir. Si l’envie vous prenait de rivaliser avec eux, n’hésitez pas à suivre les conseils avisés du pépiniéris­te Pascal Griot, grand spécialist­e en la matière.

Une amie parisienne, par ailleurs célèbre chroniqueu­se jardin (et malgré tout excellente jardinière, ce qui fait deux importante­s différence­s entre nous), me disait récemment : « Ça m’énerve, je ne réussis pas à garder la lavande… » Ce fut, il faut le dire, un immense soulagemen­t pour moi, je n’étais pas seul à porter ce secret honteux : rater, de manière répétée, l’une des plantes réputées comme étant parmi les plus faciles au jardin, la lavande. Voilà qui m’a décidé à faire un coming out public, et à partager avec tous les jardiniers avides de sensations nouvelles ce savoir-faire spécifique : comment rater une lavande en cinq leçons!

Le soleil, quel malheur !

Bien sûr, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité : ceux qui ont, comme moi, la chance d’habiter dans des régions en climat froid, pluvieux, avec une terre lourde, auront beaucoup plus de facilité à bien rater une lavande que ceux qui ont le malheur d’habiter au soleil de Provence. Mais en suivant attentivem­ent ces quelques conseils simples et pratiques, accessible­s à tous, je suis certain que vous parviendre­z, vous aussi, à faire mourir vos lavandes.

 ??  ?? Trop d’eau : elle pourrit.
Trop d’eau : elle pourrit.
 ??  ??
 ??  ?? Trop d’engrais : elle s’écroule.
Trop d’engrais : elle s’écroule.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Trop de taille : plus de fleurs.
Trop de taille : plus de fleurs.
 ??  ?? Trop d’ombre : elle s’étiole.
Trop d’ombre : elle s’étiole.
 ??  ?? Sol trop lourd : elle noircit.
Sol trop lourd : elle noircit.

Newspapers in French

Newspapers from France