Detente Jardin

Gros plan… au potager

Canicule, sécheresse, étés pourris ou en dents-de-scie? Nous avons sélectionn­é pour vous des fruits et légumes parmi les meilleurs et qui donnent dans des conditions variées. Une «assurance récoltes» bienvenue en ces temps incertains.

-

Choisissez les variétés adaptées au changement climatique, celles qui pourront se débrouille­r avec les caprices de la météo

Multiplier les variétés… la meilleure stratégie

« Le bon temps, c’est le temps qui ne dure pas longtemps», selon un vieux dicton paysan. Pour un potager réussi, la météo est déterminan­te et il vaut mieux qu’une condition donnée ne dure pas trop longtemps, que ce soit une forte chaleur ou un épisode humide. Avec le changement climatique, les canicules et les sécheresse­s prolongées sont bien plus probables que les étés pourris. Mais ces dernières années nous ont montré que rien n’empêchait non plus une fin de printemps fraîche et humide ni une magnifique arrière-saison.

Couvrir large

Autrement dit, il y en a pour tous les légumes et toutes les envies de potager. Il suffit d’adapter votre choix en fonction de vos envies, mais surtout de votre climat local. Il vous sera impossible de rencontrer «la» variété qui convient à toutes les terres, tous les microclima­ts et tous les goûts! Dans l’idéal, pour chaque légume, il vous faudrait essayer trois variétés : une plus frileuse que les autres, une passe-partout et une qui assurera s’il fait plus frais que la normale. Avec pareille stratégie, vous ne pourrez pas garder vos paniers vides et il y aura forcément quelque chose à récolter au potager tout au long de l’été.

La panoplie de l’incertain

Face à un épisode imprévu ou excessif durant la belle saison, mieux vaut aussi avoir à portée de main tout le fourbi qui aidera vos cultures à passer ce mauvais moment. Gardez en un lieu accessible du voile de forçage pour gagner quelques degrés en cas de frais, des arceaux et une bâche en plastique en cas de pluie excessive et du papier journal, bien utile pour protéger de jeunes légumes contre une canicule, en journée.

Petits coups de pouce

N’hésitez pas non plus à poser des ombrages temporaire­s à l’aide d’une canisse. Mais organiser le potager contre les aléas de l’été, c’est aussi miser sur l’entraide végétale. Mariez vos légumes à des fleurs qui les abriteront des mauvaises conditions. Soucis, cosmos, tabac à fleur, zinnias et capucines n’offrent que des bénéfices lorsqu’ils poussent au milieu des légumes. Et bien sûr, ne laissez jamais le sol nu entre les plants potagers. Couvrez de feuilles mortes et de tontes de gazon afin de protéger le sol, aussi vulnérable que les cultures elles-mêmes!

 ??  ??
 ??  ?? Le chou-rave ‘Noriko’ a un développem­ent rapide, et supporte bien les conditions difficiles lors des étés secs et chauds. Il se sème de mars à juin.
Le chou-rave ‘Noriko’ a un développem­ent rapide, et supporte bien les conditions difficiles lors des étés secs et chauds. Il se sème de mars à juin.

Newspapers in French

Newspapers from France