Detente Jardin

La main verte

-

Comment réussir ses plants de légumes ou de fleurs du premier coup.

Garnir son jardin comme son potager pour pas cher, avec des variétés insolites? Facile, avec les semis à réaliser soi-même sur un rebord de fenêtre ou dans l’abri de jardin. Vous verrez que faire lever des graines n’a rien de compliqué. Et pour obtenir des plants de compétitio­n, il suffit de bon sens et d’observatio­n.

S’il y a une contrainte de départ pour qui a envie de produire ses propres plants, c’est de trouver le meilleur endroit. La Rolls des semis, c’est bien sûr la serre, où la lumière abonde et où on peut leur apporter un peu de chaleur. Un rebord de fenêtre, à l’intérieur, suffit aussi à produire de bons semis. Et pour les plus démunis en lumière, il existe des mini-serres à éclairage intégré, que l’on peut placer n’importe où. La chaleur de nos intérieurs, entre 18 et 23 °C, suffit à la plupart des végétaux d’ornement et des légumes à semer. Quant au contenant, vous n’allez pas vous ruiner car on trouve toujours un récipient convenable pour faire ses semis.

Avant l’heure…

L’autre tour de main consiste à lancer les semis assez tôt pour ne pas rater la saison, mais pas trop tôt non plus. Des semis trop précoces vous obligent à pouponner les plantules plus longtemps jusqu’à la fin des gelées. En général, la première quinzaine de mars est la plus favorable.

On trouve en jardinerie du terreau « spécial semis », c’est l’idéal. Il contient 20 % environ de sable et des fibres. Il retient l’eau mais sans jouer les éponges. Pressé dans la main, il ne doit pas laisser s’écouler d’eau. Si vous devez faire avec les moyens du bord, mélangez du terreau classique avec 1/4 de vermiculit­e et une poignée de terreau de feuilles maison. Le compost de jardin et la terre seule ne sont pas du tout adaptés, méfiez-vous.

L’astuce DJ : achetez de la terre de bruyère si vous en trouvez. Elle est polyvalent­e et convient à tous les semis.

Les plants nés en intérieur ont tendance à rester un peu fragiles. N’hésitez pas à les effleurer, une à deux fois par jour, afin de stimuler la formation d’une cuticule plus épaisse, cette couche de cire qui recouvre tous les organes végétaux. L’astuce DJ : exposez vos plantules au vent léger, qui aura le même effet, en plus marqué encore.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France