Detente Jardin

Les mains dans la terre

-

Vous pouvez planter cette scène dès maintenant si vous suivez bien ces quelques conseils.

Préparez le sol

Épandez 20 cm de compost demi-mûr. Incorporez légèrement au sol une première fine couche, puis étalez le reste. Arrosez pour saturer d’eau puis laissez reposer avant de planter.

Sortez les plantes qui ont passé l’hiver à l’abri

Qu’elles aient hiverné en serre ou dans la maison, acclimatez­les au froid une fois le gel passé. Ne les placez pas en plein soleil, mais d’abord à l’ombre, puis quelques heures matin ou soir.

Plantez les deux plantes clefs Installez d’abord la fougère

arborescen­te et le colocasia, puis les autres plantes en opposant les formes variées. Étagez la végétation pour que les plus petites plantes habillent le pied des plus grandes.

… et toutes les autres

La densité des plantes doit être importante pour un effet luxuriant. Plantez-les proches les unes des autres, le sol riche en humus leur permettra de pousser sans souci durant la saison. N’hésitez pas à transplant­er des sujets qui poussent déjà dans votre jardin ou à acclimater pour l’été certaines autres plantes d’intérieur qui adoreront passer l’été en plein air. Avant l’hiver, protégez la fougère si vous ne la rentrez pas.

1 Pour le spectacle Oreilles d’éléphant (Colocasia esculenta)

Développem­ent très rapide à partir d’un corme ue l’on trouve facilement dans les épiceries exotiques (c’est ce que l’on appelle le « taro », courant dans les régions tropicales), ou sous forme de jeune plante dans les jardinerie­s. On le désigne aussi sous l’appellatio­n de gouet comestible ou encore de chou de Chine. C’est une grande vivace de sol détrempé.

Il existe des variétés à feuilles jaunes, noires, panachées ou à tiges roses, très spectacula­ires. On conserve les cormes en hiver comme ceux des cannas.

2 Pour le bleu Agapanthe (Agapanthus umbellatus)

Un bouquet de boules bleues s’épanouit en juillet et en août sur des tiges nues au-dessus d’un bouquet de feuilles allongées. Certaines variétés à feuilles étroites sont robustes et passent l’hiver dehors sans encombre. Celles à feuilles larges et persistant­es doivent être abritées du gel.

3 Pour la présence Acanthe (Acanthus mollis

‘Hollard’s Gold’)

Une variante à feuilles toutes dorées de cette belle méditerran­éenne. Si elle ne manque pas d’eau en été, sa végétation ne s’arrête pas, et elle produit sans cesse de belles grandes feuilles d’un très beau jaune verdâtre très lumineux. Cette acanthe possède l’une des plus belles nuances de vert.

4 Pour le graphisme Aeonium vert (Aeonium arboreum

Une plante grasse qui aime la fraîcheur en été (et aussi en hiver, mais à l’abri du gel). L’un de ses lieux de prédilecti­on est San Francisco, où elle reste dehors à l’année et forme des rosettes impression­nantes de plus de 40 cm de diamètre. Elle peut être repiquée pour quelques mois en pleine terre. On la multiplie facilement en bouturant des extrémités de tige.

5 Pour la lumière

Hosta hybride (Hosta x hybridus)

Il existe une multitude de formes et de couleurs qui ne vous donneront que l’embarras du choix. Les plus grandes peuvent mesurer 1,20 m de haut et de large, avec des feuilles dignes de plantes tropicales alors qu’elles résistent à -30 °C.

6 Pour l’effet mousse Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissia­s)

Le feuillage bas, bleuté et moussu au premier plan, est celui d’une euphorbe qui, chaque printemps et chaque été, forme un ravissant tapis couvre-sol. Elle produit ensuite, de la fin du printemps jusqu’à l’été, une masse d’infloresce­nces jaune-vert très lumineuses. Cette plante très rustique, à la végétation basse et puissante, demande beaucoup de place car elle s’étend vite. Elle appréciera des compagnes aussi exubérante­s qu’elle, une exposition très ensoleillé­e et un sol drainé.

7 Pour la couleur Heuchère (Heuchera

‘Dark Secret’)

La couleur sombre est insolite et rappelle celle des plantes d’intérieur (cordyline et misères également plantées sur le bord, plus à gauche). Elle est pourtant très robuste et pousse vite, donnant un effet immédiat et pour plusieurs années.

8 Pour la dentelle Fougère arborescen­te (Dicksonia antartica)

Imposante avec son « stipe » qui évoque un tronc soutenant une belle couronne de feuilles ciselées. Pour qu’elle pousse bien, ce stipe doit rester humide. Gardez-la dans un grand pot enterré l’été, pour la rentrer en hiver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France