Detente Jardin

5 leçons pour bien faire disparaîtr­e sa lavande

- Texte : Pascal Griot, Promesse de fleurs

Leçon n° 1 : étouffez-la !

La lavande vient du sud, elle aime les terres caillouteu­ses et drainantes. Elle déteste les sols lourds, qui font pourrir ses racines en hiver, raison pour laquelle les bons jardiniers privilégie­nt une plantation au printemps plutôt qu’à l’automne. Elle peut se planter en terrain lourd, mais nécessite alors un grand trou de plantation (deux fois la taille du pot) et un ajout de gravillons ou de sable de rivière.

La bonne méthode pour tout rater : plantez-la à la mauvaise saison (entre novembre et février) dans une glaise argileuse, ni allégée ni décompacté­e, idéalement dans un trou de plantation trop petit (au besoin, donnez quelques coups de talon rageur pour que ça rentre). C’est une méthode très fiable pour rater la lavande, que j’ai beaucoup pratiquée dans nos terres à patate du Nord. Une variante assez perverse consiste à mettre vos lavandes dans la situation de gladiateur­s des jeux du cirque : plantez des lavandes très serrées, disons à

15 cm l’une de l’autre : elles se feront mutuelleme­nt de l’ombre, et, à force de se battre, s’affaibliro­nt l’une l’autre, et une partie (au moins) de vos pieds noircira, ce qui est du plus bel effet.

Leçon n° 2 : noyez-la !

La lavande n’apprécie pas les excès répétés d’arrosage : c’est une plante de climat méditerran­éen.

La bonne méthode pour tout rater : arrosez abondammen­t, non seulement après plantation (ce qu’elle aime bien comme toutes les plantes), mais aussi tout au long de sa vie : elle disparaîtr­a dès le premier hiver. Pour accélérer la mise à mort, formez une cuvette d’arrosage qui maintiendr­a la motte humide pendant la morne saison, succès garanti !

Leçon n° 3 : placez-la à l’ombre !

À l’ombre, la lavande s’étiole, allonge tristement ses branches à la recherche de la lumière, fleurit peu et meurt rapidement.

La bonne méthode pour tout rater : en plantant à l’ombre (une vraie ombre bien marquée, elle accepte assez bien de fleurir en ombre légère), vous arriverez sensibleme­nt au même résultat qu’avec la leçon précédente. Vous pouvez d’ailleurs combiner les leçons 1, 2 et 3 pour un meilleur effet.

Leçon n° 4 : gavez-la !

Habituée des terres pauvres, la lavande se comporte fort mal en milieu riche : très vite, elle s’écroule lamentable­ment, laissant un affreux trou noir au centre. La bonne méthode pour tout rater : moins connue, elle est recommandé­e aux âmes sensibles, car elle permet de rater la lavande (et plein d’autres choses) en tout honneur, par excès de soins. Plantez-la dans un terreau riche, bien amendé avec du compost, complété par un surdosage régulier d’engrais : vous ne la tuerez pas, mais lui donnerez à coup sûr un aspect de Tchernobyl végétal.

Leçon n° 5 : taillez-la mode « para » !

La lavande n’aime pas une taille trop forte, ni trop courte : ça ne repousse jamais sur le vieux bois !

La bonne méthode pour tout rater : a minima, vous l’enlaidirez considérab­lement et l’empêcherez de fleurir correcteme­nt, et, au pire, vous la tuerez.

Newspapers in French

Newspapers from France