Detente Jardin

Les 5 réflexes pour un potager productif tout l’été

Des variétés qui ne tombent pas malades à la première pluie ou au premier coup de sec ? Ça existe!

-

1. Travaillez le sol en profondeur. Que la saison soit sèche ou humide, les légumes seront toujours plus à l’aise si la terre a été décompacté­e en profondeur, à la grelinette par exemple.

2. Privilégie­z le semis en place. Les légumes qui n’ont pas subi de transplant­ation (c’est-à-dire de repiquage) sont plus solides car leurs racines se sont adaptées aux contrainte­s locales.

3. Respectez le bon espacement. Même en météo favorable, des légumes trop serrés ne donnent rien. N’achetez que le minimum et laissez plus de place que nécessaire, pour combler avec des fleurs.

4. Soyez à l’heure. La plupart des potagères ne donnent rien si elles sont lancées trop tard. Cela signifie aussi qu’il faut commander les bonnes variétés à l’avance, afin de ne pas affronter une rupture de stock.

5. Restez attentif. Passez très souvent dans vos cultures, pour rectifier un problème, détecter un début de maladie et planifier la récolte. S’il ne fallait garder qu’une règle, ce serait celle-là.

Résiste aux printemps chauds Carotte ‘Cosmic Purple’

Sa couleur étonnante cache une chair orange croquante et sucrée. Vient bien en sol lourd.

Semis : de février jusqu’en juillet.

Récolte : à partir de mai-juin jusqu’en novembre.

L’astuce DJ : employez des graines très fraîches pour une levée impeccable et parmi les plus régulières chez les carottes.

Résiste aux sols pauvres Pomme de terre ‘OEil de Perdrix’

Cette variété de calibre moyen se repère à ses bourgeons maquillés de rose. Elle résiste bien à la gale de la pomme de terre en sol sec. Plantation : de la fin mars à la fin avril. Récolte : à partir de la mi-juillet jusqu’en octobre. L’astuce DJ : mélangez une pelletée de cendre de bois au fond du trou en sol lourd.

Résiste aux étés pourris Aubergine ‘Blanche à oeuf’

On dirait un gros oeuf d’oie, blanc-vert devenant jaune lorsque la maturité est dépassée. La moins frileuse des aubergines.

Semis : de février à avril.

Récolte : à partir de juillet jusqu’en octobre. L’astuce DJ : semez en pot individuel et rempotez en pot plus grand jusqu’à la fin mai, afin de gagner du temps.

Résistent à la canicule Laitues ‘Maravilla de Verano’ et ‘Rougette de Montpellie­r’

Ces deux laitues du sud montent moins vite que les autres, mais il faudra les arroser régulièrem­ent dès que le mercure grimpe. Semis : de mars jusqu’en juin.

Récolte : à partir de mai jusqu’en septembre.

L’astuce DJ : semez en place pour limiter le repiquage et ainsi augmenter leur résistance.

Résiste au froid Chou ‘Noir de Toscane’

Le « kale » n’est autre que le chou palmiste et celui-ci est le meilleur. Il ne craint pas non plus les ravageurs comme les autres choux.

Semis : de la fin mars jusqu’en juin.

Récolte : à partir de septembre jusqu’en mars. L’astuce DJ : plantez-en dans les massifs, où il décorera en hiver… jusqu’à la récolte.

Résiste à la chaleur Radis ‘Zlata’

On dirait un petit navet par sa couleur jaune, mais il a tout du radis, croquant et doux.

Il peut devenir assez gros et monte moins vite à fleur que les autres.

Semis : de mars à juin, puis août-septembre. Récolte : à partir de mai.

L’astuce DJ : tenez les limaces à l’écart par temps humide car leur morsure rend les radis piquants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France