Détente Jardin

Du potager à l’as­siette

Le crosne du Ja­pon, fruit du ma­riage im­pro­bable du bon­homme Mi­che­lin et d’une larve de cé­toine, est en fait le pri­vi­lège des jar­di­niers et de leurs proches. Ce pe­tit tu­ber­cule au goût fin est à re­dé­cou­vrir au-de­là du cercle des ini­tiés.

- Gardening · Hobbies · France

Le crosne, drôle de pe­tit tu­ber­cule au goût fin, ré­ser­vé aux jar­di­niers cu­rieux, car rare sur les étals…

Le crosne (Sta­chys af­fi­nis) de­mande neuf mois de culture avant d’être ré­col­té. Plan­tez-le en avril pour le dé­gus­ter en dé­cembre pro­chain. Dis­po­sez quelques tu­ber­cules à 10 cm de pro­fon­deur et à 40 cm les uns des autres. Les tu­ber­cules ven­dus pour être consom­més conviennen­t au­tant que ceux des jar­di­ne­ries. L’im­por­tant est leur fraî­cheur. L’idéal est de leur of­frir une terre sans ex­cès d’hu­mi­di­té, riche en hu­mus. Pla­cez quelques bâ­ton­nets pour re­pé­rer vos plan­ta­tions. Puis, paillez avec une couche de tontes. En juin, réa­li­sez un lé­ger but­tage au­tour des plants et

com­plé­tez le paillage. Évi­tez le bi­nage en été pour ne pas abî­mer les rhi­zomes. Pré­fé­rez le désher­bage à la main après un ar­ro­sage co­pieux. Le feuillage com­mence à se des­sé­cher à par­tir d’oc­tobre-no­vembre. Les crosnes se ré­coltent pen­dant toute la du­rée de l’hi­ver, tant que la terre reste souple sous le paillage.

une Po­pu­la­ri­té à éclipses

Le crosne est res­té une vraie star jus­qu’au dé­but du siècle. Mais une sur­con­som­ma­tion contrainte pen­dant l’Oc­cu­pa­tion, l’ap­pa­ri­tion d’une vi­rose, et une baisse de pro­duc­ti­vi­té due à une im­por­tante mul­ti­pli­ca­tion vé­gé­ta­tive à par­tir de quelques souches le font pe­tit à pe­tit tom­ber dans l’ou­bli. Dans les an­nées 1980, l’école d’hor­ti­cul­ture d’An­gers met au point des tech­niques d’as­sai­nis­se­ment : dou­ble­ment du poids des rhi­zomes, tri­ple­ment des ren­de­ments… Sur ces nou­velles bases, la culture du crosne en France est re­par­tie dou­ce­ment et le crosne com­mence ain­si à re­trou­ver le che­min des jar­dins et des mar­chés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France