Détente Jardin

Gros plan

- Animals · Gardening · Wildlife · Hobbies

Osez les fleurs sau­vages, elles ré­sistent à tout. Du­rables, na­tu­relles, sans en­tre­tien et, en plus, elles font de l’ef­fet.

Ces fleurs n’ont de sau­vage que le nom car elles ont tous les mé­rites des fleurs ha­bi­tuelles des jar­dins, avec beau­coup plus d’atout. Ré­sis­tance aux ma­la­dies, rus­ti­ci­té et bé­né­fices pour la faune des jar­dins, elles ont tout pour elles. Et dans les mas­sifs, elles font aus­si bien que des fleurs exo­tiques. Le tout est de bien les choi­sir et de bien les po­si­tion­ner. Sui­vez le guide!

Les fleurs sau­vages font pen­ser tan­tôt à ces bas-cô­tés que l’on ne fauche plus qu’une fois par an pour en­cou­ra­ger la faune sau­vage, tan­tôt aux prai­ries de mon­tagne au prin­temps. Les fleurs sau­vages ne sont pour­tant pas can­ton­nées à ces prai­ries, même si elles sont par­faites pour réa­li­ser des prai­ries de vi­vaces, idéales dans les jar­dins éco­los. Dans les mas­sifs clas­siques, dans les par­terres de fleurs va­riées ou en pot, in­vi­tez les fleurs vi­vaces et dé­cou­vrez leurs ver­tus in­soup­çon­nées.

Dy­na­miques

Elles font aus­si bien que d’autres, mais en plus so­lides en­core et plus fiables. Et les fleurs sau­vages ont aus­si ten­dance à se res­se­mer. Mais

pas de pa­nique! C’est une qua­li­té et non pas un dé­faut car ce ne sont pas des mau­vaises herbes. Elles ap­pa­raissent par ci, par là, sans prendre le des­sus sur le reste ni vous sub­mer­ger de plants in­dé­si­rables. Il vous suf­fit d’ar­ra­cher celles qui vous semblent mal pla­cées.

Fa­çon ju­do­ka

En somme, vous ne plan­tez plus, vous vous conten­tez de re­ti­rer. Les fleurs sau­vages vont prendre le des­sus sur les mau­vaises herbes et vous n’au­rez qu’à ob­ser­ver le match (que les fleurs exo­tiques per­draient à coup sûr). Ce jar­di­nage à la fois pa­res­seux et ver­tueux, c’est le jar­di­nage par sous­trac­tion, bien plus fa­cile que de pré­pa­rer la terre et sur­veiller la re­prise des plan­ta­tions. Lais­sez faire la na­ture, orien­tez sa force dans le sens qui vous in­té­resse et re­po­sez­vous. C’est la stra­té­gie du ju­do­ka!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France