Détente Jardin

Sa­voir-faire

- ‘Coeur-de-Boeuf’. Natural Disasters · Disasters · Montpellier · France · Germany · South Africa · Drought

Il cultive des to­mates sans eau Dans l’Hé­rault, Pas­cal Poot cultive son potager et, fai­sant fi des condi­tions cli­ma­tiques sèches en été, pro­duit ses lé­gumes qua­si­ment sans ar­ro­ser.

Des sols caillou­teux et secs sont de­ve­nus des lieux de vie

Dans l’ar­rière-pays hé­raul­tais, Pas­cal Poot, au­to­di­dacte pas­sion­né, a créé avec sa femme, Ra­chel, un vé­ri­table «potager de san­té» où, fai­sant fi de condi­tions cli­ma­tiques dif­fi­ciles, des to­mates et d’autres lé­gumes poussent et pro­duisent tout l’été sans une goutte d’eau!

La ferme de Pas­cal et Ra­chel Poot se trouve à Ol­met-et-Ville­cun, près de Lo­dève, à une qua­ran­taine de ki­lo­mètres au nord de Mont­pel­lier. D’un na­tu­rel cu­rieux, Pas­cal a ap­pris la na­ture à par­tir de ses ob­ser­va­tions quo­ti­diennes et des livres de ses pa­rents, amou­reux des voyages. C’est dans le Can­tal, à 800 m d’al­ti­tude, qu’il a com­men­cé à sé­lec­tion­ner des va­rié­tés an­ciennes sur des ter­rains in­grats dont per­sonne ne vou­lait car trop ro­cheux et trop brous­sailleux. Re­ve­nu en­suite sur les terres de son en­fance, dans l’Hé­rault, il cultive dé­sor­mais avec Ra­chel, sa femme, près de 10 ha en agri­cul­ture bio­lo­gique.

un Ar­ro­sage à la plan­ta­tion… et c’est tout

Au fil des an­nées, ils ont amé­lio­ré des va­rié­tés an­ciennes pour qu’elles ré­sistent à la sé­che­resse et aux ma­la­dies, sans ar­ro­sage, en de­hors de ce­lui ap­por­té à la plan­ta­tion, sans trai­te­ment et sans en­tre­tien. De sols secs, sou­vent sans une goutte d’eau de mars jus­qu’en sep­tembre, caillou­teux, cer­nés par la fo­rêt, le couple a réus­si à créer un potager de vie, lieu de culture, d’éle­vage et de par­tage de connais­sances. Les se­mences com­mer­cia­li­sées par le couple voyagent un peu par­tout en France, mais aus­si en Al­le­magne ou en Afrique du Sud! Pas­cal Poot nous livre les clés de son éton­nante mé­thode.

Pas­cal Poot cultive entre 7 et 10 hec­tares pour les se­mences po­ta­gères.

Il tra­vaille sur l’amé­lio­ra­tion des va­rié­tés de lé­gumes dans des condi­tions de culture spé­ci­fiques (sé­che­resse, peu d’eau, pluies de fin de sai­son…)

 ??  ?? Le tun­nel au dé­but du prin­temps.
Le tun­nel au dé­but du prin­temps.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France