Detente Jardin

La main verte… au potager

-

Ces fleurs qui protègent nos légumes Trois exemples de (jolies) fleurs qui jouent un rôle dans la lutte anti-parasites au potager.

Introduire de la biodiversi­té dans son jardin n’est pas bénéfique qu’à la nature… le jardinier en perçoit très vite les avantages collatérau­x : il travaille moins! Voici trois exemples de plantes qui se mettent en quatre pour faciliter la vie de leur jardinier.

Nous voyons les plantes de manière assez simpliste, généraleme­nt en fonction de «buts» que nous leur assignons (légume, couvre-sol, plante décorative, etc.). Mais la nature n’a pas notre «vision» des choses : chaque plante appartient à un réseau complexe de relations avec les autres plantes, la microfaune aérienne et souterrain­e, les champignon­s du sol, les racines des arbres environnan­ts…

Elle peut jouer plusieurs rôles, avoir diverses fonctions, servir à plusieurs êtres vivants. Les exemples qui suivent ne sont que trois illustrati­ons parmi tant d’autres du regard que l’on peut jeter sur nos plantes et sur la nouvelle façon de les utiliser.

L’achillée couvre les allées du potager car elle supporte un piétinemen­t modéré.

Ses fleurs attirent les pollinisat­eurs (abeilles, papillons…).

Fauchée, elle fournit un paillage généreux pour les légumes.

Sa décoction (100 g de fleurs fraîches pour

1 l d’eau) accélère la formation du compost ou, diluée à 1 pour 10, fait office de traitement antifongiq­ue (par exemple sur l’oïdium des courges).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France