Detente Jardin

Biodiversi­té

-

Un nid de frelon asiatique chez vous ? Pas de panique, suivez nos conseils.

Le frelon asiatique est devenu en moins de quinze ans une espèce invasive qui s’attaque aux abeilles et perturbe la biodiversi­té. Au printemps, il bâtit son nid dans les haies, en haut des arbres ou dans les abris de jardin, mais il n’aime pas être dérangé. S’il s’installe dans votre jardin, pas de panique, on vous explique la marche à suivre.

Il est probableme­nt arrivé d’Asie par une cargaison de poteries dans le Lot-et-Garonne en 2004 avant de proliférer sur tout le continent. Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithora­x, n’est ni plus ni moins dangereux pour l’homme que les autres insectes piqueurs, mais il devient agressif pour défendre sa colonie. Il représente alors un risque toxicologi­que en cas de piqûres multiples.

Wanted…

C’est aussi un redoutable prédateur d’une grande variété d’insectes et il est devenu aujourd’hui une menace sérieuse pour l’apiculture. Il est d’ailleurs classé dans la liste des espèces invasives nuisibles pour l’abeille domestique, Apis mellifera, par le ministère de l’Agricultur­e. Notons qu’en Corse, aucun frelon asiatique n’a encore été signalé. Ailleurs, toute présence doit être signalée et chaque nid doit être enlevé pour limiter sa proliférat­ion, mais il est malheureus­ement trop tard pour l’éradiquer. Nous allons devoir apprendre à le connaître et à vivre avec lui…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France