Détente Jardin

Bio­di­ver­si­té

- Animals · Zoology · Ecology · Wildlife · Biology · Vespa

Un nid de fre­lon asia­tique chez vous ? Pas de pa­nique, sui­vez nos conseils.

Le fre­lon asia­tique est de­ve­nu en moins de quinze ans une es­pèce in­va­sive qui s’at­taque aux abeilles et per­turbe la bio­di­ver­si­té. Au prin­temps, il bâ­tit son nid dans les haies, en haut des arbres ou dans les abris de jar­din, mais il n’aime pas être dé­ran­gé. S’il s’ins­talle dans votre jar­din, pas de pa­nique, on vous ex­plique la marche à suivre.

Il est pro­ba­ble­ment ar­ri­vé d’Asie par une car­gai­son de po­te­ries dans le Lot-et-Ga­ronne en 2004 avant de pro­li­fé­rer sur tout le conti­nent. Le fre­lon asia­tique, Ves­pa ve­lu­ti­na ni­gri­tho­rax, n’est ni plus ni moins dan­ge­reux pour l’homme que les autres in­sectes pi­queurs, mais il de­vient agres­sif pour dé­fendre sa co­lo­nie. Il re­pré­sente alors un risque toxi­co­lo­gique en cas de pi­qûres mul­tiples.

Wan­ted…

C’est aus­si un re­dou­table pré­da­teur d’une grande va­rié­té d’in­sectes et il est de­ve­nu au­jourd’hui une me­nace sé­rieuse pour l’api­cul­ture. Il est d’ailleurs clas­sé dans la liste des es­pèces in­va­sives nui­sibles pour l’abeille do­mes­tique, Apis mel­li­fe­ra, par le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture. No­tons qu’en Corse, au­cun fre­lon asia­tique n’a en­core été si­gna­lé. Ailleurs, toute pré­sence doit être si­gna­lée et chaque nid doit être en­le­vé pour li­mi­ter sa pro­li­fé­ra­tion, mais il est mal­heu­reu­se­ment trop tard pour l’éra­di­quer. Nous al­lons de­voir ap­prendre à le connaître et à vivre avec lui…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France