Détente Jardin

Paeo­nia te­nui­fo­lia

- English Channel · Europe

La pi­voine à fines feuilles est une es­pèce bo­ta­nique re­cher­chée pour son fin et dense feuillage de fe­nouil et ses belles fleurs écar­lates qui l’ont fait sur­nom­mer pi­voine goutte-de-sang.

À LA TOUTE FIN D’HI­VER

Les pre­mières pousses sortent, por­tant dé­jà le feuillage si ca­rac­té­ris­tique, très di­vi­sé, aus­si fin que ce­lui du fe­nouil. Cette pi­voine her­ba­cée a d’ailleurs été sur­nom­mée outre-Manche «fern leaf peo­ny», lit­té­ra­le­ment la pi­voine à feuille de fou­gère, à cause du gra­phisme éton­nant de son feuillage.

TÔT AU PRIN­TEMPS

Les fleurs simples, en coupes glo­bu­leuses res­sortent mer­veilleu­se­ment sur le feuillage. Cette pi­voine est l’une des plus pré­coces au prin­temps.

EN DÉ­BUT D’ÉTÉ

Les fleurs sont sui­vies par des cap­sules de graines. La plante a pro­fi­té du sol hu­mide de dé­but de sai­son pour se re­pro­duire, avant d’en­trer en re­pos du­rant la sai­son chaude et sèche, comme elle le fait dans ses terres d’ori­gine, les ré­gions step­piques du sud-est de l’Eu­rope cen­trale, du Cau­case et de la pé­nin­sule bal­ka­nique.

 ??  ?? mars
mars
 ??  ??
 ??  ?? juin
juin
 ??  ?? avril
avril

Newspapers in French

Newspapers from France