Détente Jardin

La plan­ta­tion et l’en­tre­tien

- Botany · Gardening · Biology · Hobbies

Vous pou­vez plan­ter cette scène dès main­te­nant avec des jeunes plantes du com­merce. On les trouve pour la plu­part dans l’as­sor­ti­ment des plantes sai­son­nières pro­po­sées dans les jar­di­ne­ries. Vous pou­vez aus­si les se­mer vous-mêmes.

La plan­ta­tion

Ameu­blis­sez le sol avant de plan­ter, en évi­tant de re­tour­ner les couches de terre pour lui gar­der toute sa fer­ti­li­té.

Faites bien trem­per les mottes du­rant

quelques mi­nutes avant de les re­pi­quer. Pla­cez-les cha­cune dans un trou en glis­sant une ou deux poi­gnées de com­post hu­mide pour fa­ci­li­ter la sor­tie des ra­cines.

Veillez à ne pas trop en­ter­rer la base des tiges. Ap­puyez fer­me­ment au­tour des mottes pour as­su­rer le contact avec la pleine terre.

Une fois le mas­sif plan­té, ar­ro­sez chaque jeune plante à l’ar­ro­soir. Re­nou­ve­lez l’opé­ra­tion le len­de­main, puis quelques jours plus tard.

Au bout de deux se­maines, il vaut mieux ne plus ar­ro­ser pour for­cer les plantes à s’en­ra­ci­ner en pro­fon­deur.

L’en­tre­tien

Jus­qu’à la fin du prin­temps.

Éli­mi­nez les pre­mières mau­vaises herbes le temps que les jeunes plantes s’ins­tallent et forment des belles touffes. Ar­ro­sez lo­ca­le­ment au pied des plantes seule­ment si elles souffrent de la cha­leur. Pri­vi­lé­giez le soir.

Du­rant l’été. Vers la fin juin, pin­cez une par­tie des tiges : cou­pez l’ex­tré­mi­té avec les doigts, pour évi­ter qu’elles ne de­viennent trop hautes et pour den­si­fier les plantes. Les tour­ne­sols ont par­fois be­soin d’un tu­teur in­di­vi­duel, sur­tout quand les graines com­mencent à mû­rir.

En au­tomne. Lais­sez l’en­semble in­tact le plus long­temps pos­sible. Les mé­sanges sont friandes des tour­ne­sols et vien­dront s’y ré­ga­ler. Les autres fleurs dé­ve­loppent des fruits plus pe­tits mais qui se­ront vi­si­tés à un mo­ment ou un autre de l’hi­ver.

En hi­ver. En fin d’hi­ver seule­ment, vous pour­rez tailler les restes des plantes, en les cou­pant en pe­tits frag­ments et en les lais­sant au sol. Ils se­ront dé­com­po­sés par d’autres pe­tits ani­maux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France