Detente Jardin

…vive les couvre-sols utiles aux insectes !

-

En dehors des abeilles domestique­s, nombre de pollinisat­eurs peuplent nos jardins. Les couvre-sols, qui souvent tapissent de grandes surfaces, comptent parmi les plantes les plus intéressan­tes pour attirer les insectes, car ils produisent beaucoup de fleurs et donc, de nectar et de pollen.

Toutes sortes d’insectes sont attirés par les fleurs de nos jardins. Laissez votre insecticid­e au placard! Toute cette micro-faune est aujourd’hui en danger, à cause des pesticides et de la dégradatio­n de leurs habitats (biotopes) et milieux naturels, aussi nos jardins deviennent autant de refuges. La plupart sont inoffensif­s pour les jardiniers et ne demandent qu’à se nourrir en paix. Beaucoup d’insectes sont polyvalent­s et peu regardants, butinant sur de nombreuses fleurs diffé

rentes. Toutefois, on peut, avec beaucoup de patience, observer quelques préférence­s.

À chacun sa chacune

Nous avons regroupé ici le fruit de nos recherches et recensé les insectes inféodés à nos couvre-sols. On sait déjà que les couvresols diminuent l’entretien du jardin en évitant la pousse des mauvaises herbes, qu’ils réduisent les arrosages en conservant l’humidité du sol aussi bien qu’un mulch, mais nous allons découvrir qu’ils participen­t également à la sauvegarde d’insectes méconnus…

Plante : Campanula rapunculus, la fausse raiponce, tapisse le sol en drageonnan­t. Dimensions : environ 45 cm en fleurs, mais un tapis de feuilles persiste au niveau du sol. Floraison : fleurs en clochettes le long des tiges fines et dressées, de mai à début juillet. Situation : soleil ou mi-ombre, sols frais. Densité : 5 à 6 au m2.

Vitesse d’étalement : en sol frais et riche.

L’insecte favorisé : Melitta haemorrhoi­dalis et d’autres abeilles solitaires (osmies) sont très friandes de l’odeur des campanules et apprécient leur nectar. Il n’est pas rare d’en trouver endormies dans les corolles. environ 25 cm par an,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France