Détente Jardin

Carte d’iden­ti­té

-

Nom la­tin :

Nom cou­rant : achil­lée mil­le­feuille. Ca­té­go­rie : vi­vace. Fa­mille : As­té­ra­cée. Type de sol : drai­nant,

Le prin­cipe

La plante at­tire les syrphes, qui sont vos plus pré­cieux al­liés au potager. Avec son ab­do­men rayé noir et jaune, le syrphe res­semble à une guêpe, mais il est fa­cile de le dis­tin­guer : il est plus lé­ger, plus fin, pos­sède des yeux de mouche et pra­tique le vol sta­tion­naire. Il est in­of­fen­sif. Ses larves sont aus­si ef­fi­caces que les coc­ci­nelles dans la pré­da­tion des pu­ce­rons fré­quents sur les sa­lades. Elles consomment en moyenne

400 pu­ce­rons au cours des 8 à 15 jours de leur vie ! Et si la larve de syrphe se nour­rit quo­ti­dien­ne­ment de 30 à 40 pu­ce­rons, elle en tue en réa­li­té une quan­ti­té bien su­pé­rieure à ses be­soins, jus­qu’à 300 par jour ! La quan­ti­té consom­mée va­rie avec la tem­pé­ra­ture et l’hu­mi­di­té.

Les larves de cer­taines es­pèces se nour­rissent de dé­bris or­ga­niques. Les syrphes par­ti­cipent donc aus­si au grand re­cy­clage na­tu­rel ! La plante est aus­si très at­trac­tive pour les chry­sopes, autres grandes dé­vo­reuses de pu­ce­rons.

Pas­sez à l’ac­tion

pas trop riche, plu­tôt sec et cal­caire. Ex­po­si­tion : plein so­leil.

Hau­teur : 20 cm à 1 m. Pé­riode d’uti­li­té : juin à oc­tobre.

Se­mez en pleine terre d’avril à juin ou re­plan­tez des plants en mars-avril ou en oc­tobre-no­vembre (de 4 à 6 pieds/m²). Ou di­vi­sez des touffes en avril-mai. Cette di­vi­sion est conseillée tous les trois ans pour ra­jeu­nir les pieds. L’achil­lée de­mande peu d’eau. Cou­pez juste les fleurs fa­nées pour fa­vo­ri­ser une nou­velle flo­rai­son. En ra­bat­tant la touffe vers la mi-août, on peut ob­te­nir une belle se­conde flo­rai­son.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France