Detente Jardin

Carte d’identité

-

Nom latin :

Nom courant : achillée millefeuil­le. Catégorie : vivace. Famille : Astéracée. Type de sol : drainant,

Le principe

La plante attire les syrphes, qui sont vos plus précieux alliés au potager. Avec son abdomen rayé noir et jaune, le syrphe ressemble à une guêpe, mais il est facile de le distinguer : il est plus léger, plus fin, possède des yeux de mouche et pratique le vol stationnai­re. Il est inoffensif. Ses larves sont aussi efficaces que les coccinelle­s dans la prédation des pucerons fréquents sur les salades. Elles consomment en moyenne

400 pucerons au cours des 8 à 15 jours de leur vie ! Et si la larve de syrphe se nourrit quotidienn­ement de 30 à 40 pucerons, elle en tue en réalité une quantité bien supérieure à ses besoins, jusqu’à 300 par jour ! La quantité consommée varie avec la températur­e et l’humidité.

Les larves de certaines espèces se nourrissen­t de débris organiques. Les syrphes participen­t donc aussi au grand recyclage naturel ! La plante est aussi très attractive pour les chrysopes, autres grandes dévoreuses de pucerons.

Passez à l’action

pas trop riche, plutôt sec et calcaire. Exposition : plein soleil.

Hauteur : 20 cm à 1 m. Période d’utilité : juin à octobre.

Semez en pleine terre d’avril à juin ou replantez des plants en mars-avril ou en octobre-novembre (de 4 à 6 pieds/m²). Ou divisez des touffes en avril-mai. Cette division est conseillée tous les trois ans pour rajeunir les pieds. L’achillée demande peu d’eau. Coupez juste les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison. En rabattant la touffe vers la mi-août, on peut obtenir une belle seconde floraison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France