Détente Jardin

Pour at­ti­rer les pa­pillons 6 plantes au­tour de l’abreu­voir

- Food · Fruits · Healthy Food · Healthy Living

Ma­chaon sur fe­nouil Ta­bac d’Es­pagne sur eu­pa­toire

Choi­sis­sez un ar­buste à la ra­mure ou­verte dans un en­droit en­so­leillé et dé­ga­gé. Ac­cro­chez des ru­bans jaunes et orange, les cou­leurs qu’ils voient de loin.

Per­cez la bas­sine aux quatre coins, pas­sez un mor­ceau de fi­celle de 30 cm de long dans chaque trou et fixez la bas­sine dans les branches. Faites de même avec une cou­pelle dé­cou­pée dans le fond de la bou­teille en plas­tique, que vous ac­cro­chez un peu plus haut dans les branches.

Les pa­pillons aiment les fruits plus que mûrs, dé­jà pas­sés. Of­frez-leur des pommes, des fraises, des pêches, des ba­nanes, des nec­ta­rines ar­chi­mûres cou­pées en deux. Ajou­tez au fruit cou­pé un peu d’eau ou de jus de fruit pour qu’il reste bien hu­mide. Vous pou­vez aus­si vous conten­ter de cou­per une ba­nane en deux dans le sens de la lon­gueur et de lais­ser les deux moi­tiés à l’air libre.

Met­tez des mor­ceaux d’éponge dans la cou­pelle su­pé­rieure et ver­sez votre nec­tar mai­son (voir re­cettes à droite). Vous pou­vez aus­si en ver­ser sur les fruits dé­cou­pés.

1. Les por­te­queues sont de gros pa­pillons (7 à 9 cm) por­teurs d’une dé­li­cate « queue » au bas des ailes pos­té­rieures. On trouve dans cette ca­té­go­rie le flam­bé, le ma­chaon.

2. Les pié­rides sont des pa­pillons de taille moyenne, soit blancs, soit jaunes à oran­gé : l’au­rore, le ci­tron, le ga­zé, le sou­ci… et, hé­las, la re­dou­tée pié­ride du chou !

3. Les nym­phales ont seule­ment deux paires de pattes dé­ve­lop­pées. Ils ont une paire atro­phiée en forme de brosse, re­pliée dans les poils du tho­rax, d’où le nom de « pa­pillons à quatre pattes ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France