Detente Jardin

Une envie, une solution

-

Je veux un massif de succulente­s. Faciles à vivre et peu exigeantes, cactées et succulente­s peuvent passer l’été au jardin et composer, comme les autres plantes, des massifs insolites et graphiques.

LFaciles à vivre et peu exigeantes, cactées et succulente­s sont de parfaites plantes pour les pots, qu’il n’est pas nécessaire d’arroser souvent. Mais elles sont aussi d’excellents sujets pour composer des massifs saisonnier­s insolites et inhabituel­s. De plus, séjourner quelques mois en pleine terre leur fera le plus grand bien!

’aspect «super-résistant» des cactées et des plantes grasses, combiné à leur très grande résilience, les confine le plus souvent à des collection­s de pots qui tombent rapidement dans l’oubli… car si elles sont belles toute l’année, elles ne changent pas beaucoup au fil des saisons. Dans les régions méridional­es, là où le

thermomètr­e descend rarement au-dessous de -2 °C, beaucoup d’entre elles poussent à demeure en pleine terre.

Comme des saisonnièr­es

Mais les cactées et succulente­s moins résistante­s au froid, cultivées dans la maison, bénéficien­t d’une estive au jardin. La pluie les

lave et leur redonne un bel éclat, le soleil leur redonne de la force, et elles poussent plus vigoureuse­ment que coincées dans leur pot. Composer un massif est un jeu d’enfant grâce à leurs formes et couleurs variées, même s’il est important de respecter quelques conseils simples pour réussir pleinement ce petit exercice.

Si, au moment de planter, vous cassez des rosettes, des feuilles (d’aéonium, photo), ou des tiges de cactées, profitez-en pour les multiplier ! Laissez les morceaux sécher à l’air (pas au soleil) quelques heures. Plantez-les à la verticale ou à l’horizontal­e (plus pratique pour de simples feuilles) dans une terrine contenant exclusivem­ent du sable, ou un terreau très léger. Arrosez modérément. Comptez entre 3 et 5 semaines pour l’enracineme­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France