Detente Jardin

Découvrir

- Attendez Séparez Plantez

Faites une petite place à l’aloé véra, qui soigne tous les petits bobos de la peau.

TC’est désormais la plante sur laquelle on compte pour apaiser les bobos du quotidien, comme le fut en son temps la sauge officinale. Faites donc une petite place dans la maison ou la véranda à cette succulente si facile à cultiver en pot et à multiplier!

rès présente sur tout le pourtour méditerran­éen, l’Aloe vera ou Aloe barbadensi­s est l’espèce la plus populaire des aloès. Elle forme une rosette gris-vert très graphique. Ses feuilles charnues peuvent atteindre 60 cm de longueur, elles sont gorgées d’eau et riches en substances nutritives.

Le gel qu’elles contiennen­t est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes aussi bien en applicatio­n externe qu’interne. Plutôt que vous procurer des produits cosmétique­s (ou même des feuilles fraîches de plus en plus faciles à trouver dans le commerce), cultivez votre propre aloé véra pour faire face aux besoins de la famille.

Armelle Robert

Un aloé véra bien soigné émet rapidement des rejets, que l’on peut séparer du pied-mère lors du rempotage de printemps.

que les rejets fassent 6 ou 7 cm de haut pour envisager leur séparation du pied-mère. Sortez la motte du pot avec précaution car les racines sont cassantes.

les rejets, en utilisant un couteau bien aiguisé si besoin. Chaque rejet doit être pourvu de racines. Laissez-les quelques jours à l’air avant de les repiquer, car les plaies doivent former un cal sous peine de pourrir au contact du terreau.

individuel­lement dans un pot rempli de terreau de bouturage ou de mélange pour cactées. Tassez et posez éventuelle­ment des petits galets autour du collet pour caler le petit aloé. N’arrosez pas, mais brumisez le terreau.

Riche en eau (99 %), en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, la pulpe de l’aloé véra est hydratante, adoucissan­te, cicatrisan­te. Elle est utile contre les coups de soleil, les brûlures, le vieillisse­ment de la peau, le psoriasis, l’eczéma. Évitez-la avant une exposition au soleil, car elle est photosensi­bilisante. Certaines personnes peuvent présenter une allergie après son applicatio­n (peau rouge qui démange), testez avant sur une petite partie de la peau.

L’aloé véra est une plante en théorie comestible. Mais seul le gel intérieur l’est.

La couche externe des feuilles contient un latex jaune, l’aloïne, irritante pour le gros intestin. Suite à des expérience­s sur le rat, L’OMS (Organisati­on mondiale de la santé) a classé l’aloé véra comme une substance possibleme­nt cancérigèn­e si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières. Il faut donc être doublement vigilant : quand on extrait soi-même le gel, il ne faut pas prélever la partie jaune externe de la feuille. Et il faut savoir que certains gels d’aloé véra à boire du commerce sont composés de feuilles entières et contiennen­t donc du latex.

 ??  ?? L’aloé véra dans son milieu naturel, les régions méditerran­éennes (ici en Sicile).
L’aloé véra dans son milieu naturel, les régions méditerran­éennes (ici en Sicile).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’aloé véra en culture. Il se multiplie avec une facilité déconcerta­nte.
L’aloé véra en culture. Il se multiplie avec une facilité déconcerta­nte.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France