Detente Jardin

La main verte au jardin

-

Plus de désherbant ! Je fais quoi ? Les adventices sont fortes… mais nous avons aussi quelques bons arguments pour les combattre.

Pas de panique! Ce n’est pas parce que l’offre de désherbant­s chimiques a fortement diminué que votre jardin va se laisser envahir par des mauvaises herbes et autres «indésirabl­es». C’est une bonne occasion pour réviser nos pratiques et pour apprendre à vivre avec nos «ennemies»…

Les désherbant­s chimiques n’ont plus la cote et, même si certains restent disponible­s dans le commerce, on connaît désormais leur aspect nocif sur une grande partie de la biodiversi­té qui nous entoure. Comment donc limiter la proliférat­ion des «mauvaises herbes» autrefois maîtrisées par de simples pulvérisat­ions? Il n’y a pas une solution, mais plusieurs, adaptées soit aux plantes incriminée­s, soit aux endroits visés, soit aux époques d’interventi­on.

Chaque bêchage ou binage remonte à la surface des graines stockées dans le sol depuis des décennies, voire davantage. Certaines sont spécialeme­nt adaptées pour se développer très vite et couvrir les sols dénudés, un état que la nature réprouve car le soleil, le vent et le dessècheme­nt diminuent fortement la vie d’un sol et donc, sa fertilité. Moins on travaille le sol, plus on préserve la vie qui s’y développe et plus on maintient sa fertilité naturelle.

Un simple constat : si une mauvaise herbe se développe, c’est qu’il y a un emplacemen­t favorable pour une plante ! En laissant le moins possible de places vides dans vos massifs, vous réduirez d’autant plus facilement la quantité de mauvaises herbes ! Prenez exemple sur la végétation naturelle des talus ou des prairies et observez bien : toutes les plantes sont imbriquées et poussent les unes dans les autres ! Il n’y a donc jamais de place pour les mauvaises herbes…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France