Detente Jardin

Pour ou contre

Alors les tomates? Si on les taille… qu’est-ce qu’il se passe? Et si on ne taille pas… quelles sont les conséquenc­es? Quel casse-tête! À quel sécateur se vouer? Deux experts «tomatologu­es» nous font partager leurs points de vue respectifs.

-

Tomates : taille ou pas taille ? Deux jardiniers nous livrent leurs réflexions…

Entre les jardiniers qui préfèrent tailler pour avoir des plants bien nets et ceux qui, au contraire, en tant qu’adeptes du jardinage farniente considèren­t que cette pratique n’est pas nécessaire, le débat divise. La taille des tomates semble rassurer certains jardiniers sur le côté propre et net, alors que les passionnés laissent les plants s’exprimer. Mais, au final, est-ce que la taille des plants de tomates permet d’avoir des fruits de meilleure qualité ou en plus grand nombre? Rien n’est moins sûr!

J’avoue que je suis plutôt contre ce principe de la taille. Le plus souvent, lorsque c’est possible, je plante mes pieds en les couchant, ce qui a tendance à permettre aux gourmands de se développer et je les laisse ainsi grandir.

Je me contente de les tuteurer avec quatre piquets formant ainsi une sorte de cage. Le plant pousse dans l’espace qui lui est dédié et il n’est donc pas nécessaire de le tailler. Lorsque c’est possible, je supprime les bouquets de fleurs

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France