Detente Jardin

La plantation et l’entretien

-

Quelques précaution­s vous permettron­t de réussir votre plantation et de faire prospérer vos cactées et plantes grasses. Gants épais et remontant bien sur les avant-bras indispensa­bles !

L’acclimatat­ion

Évitez de sortir vos plantes grasses trop brutalemen­t de l’intérieur au plein soleil. Acclimatez-les progressiv­ement : placez les pots d’abord à l’ombre permanente, puis mettez-les au soleil un peu plus chaque jour. Humidifiez peu à peu le substrat en veillant à ne pas laisser d’eau stagner.

La plantation

Démêlez grossièrem­ent les racines de façon à les placer en contact avec le sol. Veillez à garder les collets (base des tiges ou des raquettes) AU-DESSUS du niveau du sol. Maintenez les plus grandes plantes avec des tuteurs légers pour éviter qu’elles ne tombent.

L’entretien

Veillez à garder le sol exempt de végétation spontanée trop vigoureuse, qui risque de nuire aux cactées. Mais vous pouvez accompagne­r d’une plante couvre-sol acceptant les mêmes conditions de culture, comme les ficoïdes, les délosperma­s ou les gazanias. S’il ne pleut pas, un petit arrosage de temps en temps leur permettra de grandir, grossir et prospérer.

Le rempotage

Fin septembre, il ne faudra pas tarder à rempoter les plantes, chacune dans son pot, en utilisant un mélange léger qui leur permettra de passer l’hiver. Continuez à les arroser (c’est plus facile à l’extérieur) avant de les rentrer, une fois qu’elles seront bien fixées dans leur pot.

Newspapers in French

Newspapers from France