Detente Jardin

Du potager à l’assiette

-

L’aubergine, le goût du Sud. Portrait sans retouche de la diva des potagers et des marchés de fin d’été.

Cette diva, capricieus­e au semis, exigeante en chaleur, mais reine des marchés et des potagers estivaux, est le fruit de la patience. Le jardinier est récompensé par l’abondance tardive des cueillette­s et, une fois l’aubergine cuite, par sa texture fondante et sa saveur subtile.

Elle se sème de février à avril à la maison, proche d’une fenêtre. Le terreau doit être maintenu humide. Dès que chaque plant atteint le stade 2 feuilles, repiquez en pot individuel à maintenir au chaud (> 22 °C) et en pleine lumière. Ce n’est qu’en avril en climat méditerran­éen, et à la mi-mai ailleurs, que vous les planterez au potager, sous châssis, selon un écartement de l’ordre de 50 cm. En dessous de 12 °C, le plant végète. La pousse optimale exige des températur­es de 22 °C la nuit et de 25 °C le jour. Au sud de la Loire, la traditionn­elle ‘De Barbentane’, aux fruits longs et carmins ou la ‘Violette de Florence’ conviennen­t. Au nord de la Loire, la variété blanche ou les variétés hybrides sont moins frileuses (‘Adria’, ‘Galine’…).

Compost, paillage et arrosage

Si la chaleur et la lumière sont fournies, la culture de l’aubergine demande peu de soins : un bon apport de compost, un peu de désherbage, du paillage et de l’eau régulièrem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France